Photo de couverture

Sierra Manhattan, ou la “pop à guitares” décontractée du temps

  • Pour ceux qui aiment : la pop DIY et entraînante, à la cool et sophistiquée, les fins d’après midi, le label AB Records
  • À écouter pendant : une journée plutôt ensoleillée tirant sur sa fin (d'après midi, toujours, oui) en compagnie d’amis, il faut l’avouer, plutôt habillés comme vous, d’une humeur plutôt bonne mais surtout déterminés à buller sur de la très bonne pop

Après le tout à fait bien nommé "Are U Single ? No I'm Album" sorti il y a 5 ans et que nous avions chroniqué à l'époque, le groupe d'Oblio Aubert, également co-fondateur du label AB Record (basé à Saint Étienne et dont on vous laisse parcourir, si ce n'est pas encore fait, le bandcamp au catalogue aussi chargé en perlouzes qu'une septuagénaire bourgeoise qui râle en faisant la queue dans une boutique du 16ème arrondissement de Paris), revient donc avec ce nouvel album : "Which Life, The Friends".

Et d’amis il est question en effet, du band monté par Oblio avec des membres de Satellite Jokey, Fontanarosa, Mont Analogue aux feats de Jokari et Leoni Leoni, en passant par les interludes où l'ont peut entendre des impros en studio fleurant bon la convivialité sonore.

Comme des souvenirs un peu altérés par une certaine flemme de trop réfléchir, l'album dégage une sorte de nostalgie je-m’en-foutiste, faisant fi de l’ambiance “mouif” actuelle, qui appelle à toutes sortes de radicalités sonores. Sierra Manhattan c'est avant tout des compostions presque effrontément douces amères, mi figue-mi zinzin, aux émotions hybrides, soufflant le chaud et le froid d'un accord sur l'autre. On y pioche avec plaisir quelques chœurs enjoués pour cœurs un peu lassés, des mélodies entêtantes pour rythmiques aussi linéaires que tête en l'air, avec ce je ne sais quoi de décontraction groovy et légèrement low tempo. De la musique aux antipodes de la pop informatiquement modifiée, l'artisanat délicat transpirant tellement de chaque morceau qu'il nous prend même l'envie de les emballer à la main, pour les sortir définitivement de nos téléphones sans âmes.

D'ailleurs, on retiendra particulièrement le single Smartphone qui, au fil des écoutes, nous confirme que nous sommes bien face à un bon vieux tube euphorisant. Mais aussi le morceau de clôture, Wrath, dont la mélan-cool-ie (on vous sent impressionné, c’est pas normal) déborde de partout et dont l'impact émotionnel agréable vous amènera peut être à relancer l'album. Une deuxième fois. Oui, en 2023.

Sierra Manhattan - Smartphones

Sierra Manhattan - "Which Life, The Friends" - sortie le 17 février 2023 sur AB Records, Fun Club Records et Another Record. Et vous pouvez l'écouter par ici.

Couverture de l'article : Julia Henderson

Couv du disque : Structure Bâtons

sierra manhattan_cover_hd
Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE