Photo de couverture

Sonic Protest 2022 : Festivaliers curieux recherchent vacarmes merveilleux

Après avoir du stopper ses concerts en 2020 et une édition 2021 faisant suite à un gros tunnel de confinements, le Sonic Protest est de retour à la fin d'un hiver culturel particulièrement pourri et au cœur d’une mélasse géopolitique hautement cinglée. Notre (jeune) expérience de ce festival nous donne ainsi l’impression qu’il tisse (involontairement) (forcément) un rapport étroit avec un contexte pour le moins déceptif... et pour tout vous dire, rien que parcourir sa généreuse programmation pleine de promesses d'expériences en tout genre, qui seront souvent pour nous inédites, fait déjà un bien fou.

Pour vous donner la couleur, le festival se concentre toujours autant sur la mise en valeur d’une musique libre, glissant le plus loin possible de genres musicaux cadenassés et maintenus au chaud par des plateformes de streaming sans âme. Hé oui, on va au Sonic Protest pour ses propositions sonores souvent radicales.

IMG_4777
Why The Eye avec leur "techno primitive" au poil, l'année dernière à la Station(Lucie Mokréa)

Cette année encore, de beaux lieux sont investis pour pléthore de concerts et de performances. Et comme d’habitude, voici notre petite sélection de ce qui nous donne le plus envie. Un conseil : ne nous faites pas forcément confiance et foncez faire votre propre parcours au feeling, chaque date comporte plusieurs groupes et vous trouverez forcément de quoi vous faire vibrer le menton.

  • Chevalier Surprise (groupe belge formé au sein d’ateliers pour personnes présentant des déficiences cognitives) et son rock réjouissant qui donne envie de piétiner la tronche des connards, de cramer LA VIE et ses injustices, mais aussi de fêter cette énergie électrique qui transcende les êtres et permet de la supporter, CETTE VIE. Le 26 mars à Main d’Oeuvre (Saint Ouen). Notez que les 25 et 26 mars, le festival hébergera les 6ème rencontres autour des pratiques brutes de la musique, également à Main d'Oeuvre.
  • Pianoise, une performance d’Emmanuel Lalande (de l'association Havraise PiedNu) avec des pianos bien préparés mais pas tous accordés, ambiance "Steve Reich qui craquerait son slip après s'être réveillé pour la 256ème fois dans le film Un jour sans fin”. Une masse sonore à déguster comme il faut - une longue et caressante mandale donc - le 23 mars au Cirque Électrique (Porte des lilas).
Pianoise - Sonic Protest
The Piano-Centipède
  • Le concert solo de Reverend Beatman, figure de l’underground suisse, pour les amateurs de guitare grattée avec le plus de charisme et de transpiration possible. Libération jouissive des tensions dans blousons de cuir, le Mercredi 16 mars à la Marbrerie (Montreuil).
Reverend Beat-Man - i'm over with you
  • Shit and Shine, projet solo mené par le Texan Craig Clouse, apparemment habitué du festival. On connait pas mais rien que pour le titre de son dernier album (et sa cover !!!), on veut entendre ce que son bordel funky noise électronique limite régressif donne en live, le Mardi 29 mars à la Station (Porte d'Aubervilliers).
  • Duma, duo sanglant et fascinant originaire du Kenya qui viendra blaster vos nuques avec un son absolument original entre grind, métal, expérimentations électroniques et vocales. On se rappelle que le groupe avait fait bien parler de lui à la sortie de son album éponyme sur Nyege Nyege Tapes (label ougandais très stylé) en 2020. Et on se rappelle surtout s'être dit que c'était typiquement le genre de musique qu'on du mal à laisser tourner trop longtemps dans des écouteurs en plastique enfoncés dans nos oreilles déjà beaucoup trop meurtries, mais qui paradoxalement nous brûle de vivre IRL.
DUMA LIONSBLOOD

Ce sera chose faite le vendredi 1er avril, au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet.

On vous fait gagner des place pour cette soirée, où vous pourrez aussi voir MC Yallah X Debmaster, duo génial (signé sur Hakuna Kulala, sous label de Nyege Nyege) qui devrait vous faire danser comme jaja. Pour tenter votre chance envoyez un mail à [email protected], avec en objet SONIC PROTEST EN MAJUSCULE (ou minuscule, c'est vous qui voyez).

MC Yallah x Debmaster - Dunia

Pour celleux qui ont la flemme de chercher dans google, et parce-que les liens dans les articles parait qu'c'est pas mal pour le référencement, toute la programmation du Sonic Protest 2022, par ici. Bisous.

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE