Photo de couverture

Nos 6 labels incontournables du marché des labels indépendants 2019

* Hé non, on ne vas pas vous décortiquer l'écosystème des labels indépendants, et débattre sur ce que signifie ce terme. Car oui, on a la flemme, et la réalité du secteur est dans tous les cas très complexe. Par contre on peut vous affirmer que l'existence de ces labels est vachement importante pour nous. Déjà parce-que le taf de tous ces passionnés contribue fortement à la vitalité artistique de nombreuses scènes musicales. Et puis on ne va pas vous la faire, les petits médias** comme nous*** se nourrissent beaucoup de la confiance portées à tous ces curateurs**** et acteurs en tout genre, qui nous amènent quotidiennement de belles découvertes sur de beaux plateaux (qu'il nous arrive parfois de réchauffer, mais chut). 

** sans cartes de presse, ni journalistes d'ailleurs
*** le Limonadier
**** OK on arrête

Un label c'est aussi des humains qui s'entraident, qui prennent des risques, et qui activent leurs réseaux pour que les musiciens dont vous allez tomber amoureux puissent exercer leur art dans des conditions pas trop pourries. Et ça tombe bien : lors de ce marché des labels indépendants, il y en aura plein, des humains ! Et qui tiennent des labels qu'on adore ! Nous avons donc décidé de demander à quelques membres de l'équipe de nous parler du label à qui ils iront forcément faire un coucou ce samedi 5 octobre.

Pour gagner les jolis disques dont on vous parle tout de suite, envoyez nous un mail à [email protected], mettez en objet "Marché des Labels Indés 2019" et précisez nous le lot qui vous intéresse. A venir chopper directement sur place !

Coucou Heavenly Sweetness ! par Charly 

De tous les labels que vous croiserez, c'est peut-être bien celui qui porte le mieux son nom. Car ce qu'on pourrait traduire par douceur céleste ne vous ment pas sur la marchandise. Personnellement, c'est avec leurs compilations Beach Diggin' que j'ai commencé à m'intéresser à eux. On sent sur chaque disque que transparaît un respect et un amour du jazz et plus largement de la musique noire. Bien-sûr on a rincé Guts en live comme sur galette (on a eu l'occasion d'en discuter avec lui d'ailleurs vous vous en souvenez ?), mais le label est aussi (re)connu pour ses rééditions qualitatives et ses pochettes bigarrés. Au hasard, regardez au stand si vous ne voyez pas Don Cherry, Doug Carn ou encore Raphaël... Ou mieux ! Laissez vous tenter par un artiste inconnu, vous n'avez aucune chance de vous tromper.

Coucou Automatic Writing ! par Joana

Les amateurs et diggers d'electro de Paris ont leurs figures de proue en termes de labels et collectifs indépendants. L'un de ceux qui font bouger les bras à la sueur de leur front est, indéniablement, Automatic Writing. Hors des sentiers battus, autodidactes, passionnés et novateurs, ses fondateurs et les artistes qu'ils promeuvent sont l'incarnation de ces personnes dont on aimerait vous parler aujourd'hui. Pas de parcours classique, mais un chemin semé d'embûches, de rencontres et de pépites qui, réunies intelligemment, se pressent pour former de petits bijoux sonores sous forme de vinyles. Dans leurs bacs, tu dénicheras par exemple Beauty Is Random le dernier EP de Sweely – que l'on te fait d'ailleurs gagner – gros coup de cœur minimal. Mais aussi des titres de Murphie Cooper, Seuil, Charonne… C'est en somme une famille de potes (que l'on avait rencontré par ici) qui partage une même vision de la musique, scène locale mise à l'honneur. Quand c'est fait avec amour ça se sent, et Automatic Writing mêle cette manière de tisser des liens forts entre équipe, artistes et public, tout en proposant un travail musical véritablement méticuleux.

Sweely - This Is Between Me And You [ATWT006]

Coucou Akuphone ! par Jean Calin

Akuphone, c'est un label basé à Bagnolet, mais dont les yeux et les oreilles voyagent sur des milliers de kilomètres, afin de nous raconter des histoires du monde entier. Alors ça tombe assez bien : je ne suis pas un vrai "digger", je n'ai pas trop de tunes pour voyager en ce moment et j'adore les histoires. Et puis, entre nous, c'est tellement agréable de ne rien foutre tout en profitant du (sacré) boulo effectué par le fondateur du label, Fabrice Géry aka Cheb Gero. Des perles dénichées un peu partout (Laos, Cambodge, Pologne... mais aussi en France), entre approche documentaire et frissons de la pure découverte sonore. Un goût certains pour l'ethnologie musicale donc, mais surtout de véritables choix amoureux. Et si vous avez de la chance, vous pourrez aller récupérer au marché ce magnifique coffret spécial Laos :

Coucou Howlin Banana ! par Roxane

Les plus férus de rock indépendant et de garage le connaissent tous. Howlin Banana, c'est le label qui nous prouve à chaque nouvelle sortie et à chaque nouvelle signature que nos régions ont du talent et qu'il faut continuer à encourager les scènes locales. A titre personnel, j'ai développé une manie pour les artistes signés chez le label à la banane, comme on peut le lire ici ou , et je vous invite à vous y pencher de plus près afin de partager ma frénésie. Parmi les projets les plus emblématiques, on compte les rennais énergiques de Kaviar Special, les weirdos psyché de TH DA FREAK, ou plus récemment la nouvelle conquête du cœur opérée par It's Sunday et son post-punk infusé aux années 90. Autant vous dire que chaque nouvelle sortie est synonyme d'une excitation sans pareille, la cohérence du catalogue et la pointure de chacun.e des représentant.e.s du label laissant rarement s'échapper de mauvaises surprises.

It's Sunday - Comme un Fool (Official Video)

Coucou Dead Oceans ! par Mathilde

Dead Oceans, c'est CE label américain né en 2007 et qui a sorti certains des albums qui ont squatté mes tops des deux dernières années. Copains avec Secretly Canadian et JagJaguwar qui seront aussi de la partie, Dead Oceans abrite des artistes parmi les plus chouettes du rock indé de tous horizons. C'est notamment grâce à eux qu'on a eu le magistral Better Oblivion Community Center, projet à deux têtes de Phoebe Bridgers et Conor Oberst. Quelques un.es de mes favs signé.es chez Dead Oceans : Japanese Breakfast, Alex Lahey, Kevin Morby, Mitski, Shame, Phoebe Bridgers ou encore Khruangbin… Bref, tu trouveras sûrement un truc cool dans leurs bacs !

Khruangbin - Evan Finds The Third Room (Official Video)

Coucou Late Night Tales ! par Polair

J'ai découvert Late Night Tales avec la compilation de BadBadNotGood et j'ai pris une sacré claque !  Le principe du label est simple : offrir l'opportunité à un artiste de proposer une compilation de morceaux qui serait parfaite pour chiller le soir avec une bonne tisane, un spliff et un plaid au bord d'une cheminée. Chaque compilation est aussi proposée mixée (en version CD ou digitale), ainsi l'expérience est intégrale et le voyage proposé par l'artiste, sans concession. Deux autres spécificités du label, toutes les compilations finissent avec un track en spoken word et incluent une cover de(s) l'artiste(s).
Ces compilations permettent aussi de se procurer des ré-éditions de tracks fabuleuses à moindre prix et surtout entourées d'autres morceaux tout aussi excellents ! Voici quelques artistes qui ont sorti des compilations: Air, Jamiroquai, Belle & Sebastian, Floating Point, Bonobo (petite anecdote c'est avec l'excellente sélection de Bonobo où figure le titre "A Calf Born Winter" que Khruangbin a décollé !), Metronomy, Four Tet ou encore Lindstrom.

Alf Emil Eik - To You (Late Night Tales: Lindstrøm)
Et voila pour le petit (cou)coup de projecteur subjectif, mais la liste des labels cool qui participeront au marché est loooooongue, on vous invite donc sincèrement à aller y faire un tour. En plus il n'y en aura pas que pour les diggers, les orgas vous promettent un espace où il fera bon se balader, bouffer et mater des lives (Angèle Osinki, Bootchy Temple, DI#SE.. et de nombreux DJ Set par vos tauliers préférés).  Cheers !
Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE