Photo de couverture

Label(le) Interview #8 | Automatic Writing (Darween & Jacan & Nico Dee)

Ce vendredi 25 mai, le collectif Swarm Factory signera sa dernière Warehouse de la saison : l'occasion de fêter dignement les deux ans du label parisien Automatic Writing

Clôture pour l'un, début d'un nouveau cycle pour l'autre. C'est comme le Yin et le Yang qui s'allieraient le temps d'une soirée pour nous offrir un plateau cosmique : Darween et Jacan, les fondateurs du label ; deux invités de marque, Charonne et Seuil ; et, cerise sur le gâteau, Nicolas Lutz.

Un feu d'artifice se prépare donc dans les quelques 2000m2 du studio de cinéma où avait déjà eu lieu leur dernier événement. Entre un extérieur aménagé par Triple-D, un lighting aux couleurs chaudes et colorées qui rappellera « les douceurs de Mamaia », des parties de beer-pong et un système-son dont ils ont le secret, Swarm Factory nous susurre à l'oreille que ce weekend sera doux et jovial.

On en a profité pour discuter avec Darween (D), Jacan (J) et Nico Dee (N), histoire d'en savoir un peu plus sur le label dont on soufflera les bougies. La bel(le) interview à découvrir ci-dessous !

ATWT STUDIO PODCASTS by Automatic Writing

Commençons par le commencement : pouvez-vous nous raconter la naissance du label ?

J : Avec Darween et Nico Dee, on est amis de longue date et, pour être honnête, on en est pas vraiment à notre coup d'essai dans l'industrie musicale. On mix et on organise des soirées depuis plus d'une dizaine d'années sous des noms d'artistes et de collectifs aussi divers que variés. Et c'est assez naturellement qu'après un certain temps, on a souhaité professionnaliser notre démarche en fondant le label Automatic Writing. C'était aussi l'occasion pour nous de sortir, de faire connaitre et de diffuser la musique des tous ces artistes talentueux qui nous entourent, qui sont nos amis et qui partagent notre vision de la musique. La scène électronique Française regorge de talents et on souhaitait les mettre à l'honneur avec notre label.

Pourquoi l'avoir baptisé "Automatic Writing" (écriture automatique) - une signification particulière ? 

D : Le nom provient d'un album de Robert Ashley, qu'on avait samplé avec Murphie Cooper lorsque l'on commençait à travailler sur son premier EP. Pour moi il illustre parfaitement la façon dont nos artistes travaillent. Pour la plupart, ils n'ont pas de formation musicale « classique » et leur façon de composer s'apparente beaucoup à l'écriture automatique des surréalistes : un assemblage aléatoire de son, bruits, rythmiques qui n'ont pas nécessairement de liens entre eux et qui par accident / tâtonnement finissent par créer une œuvre musicale singulière.

J + N : On a tout de suite validé car le sampling est la base d'une musique électronique qu'on apprécie tout particulièrement et parce qu'on partage cet amour pour la musique Concrète des 80's (Robert Ashley, Jean Schwartz, Pierre Schaeffer, etc.)

Robert Ashley: Automatic writing (1979)

Quel serait l'ADN du label, en 3 mots ?

D : Club / Trippy / Minimaliste

J : J'ajouterais Groovy à ta liste !

N : Et j'ajouterais familial pour témoigner du lien qui nous unit avec nos artistes.

Quelles sont vos plus grandes inspirations ? 

D : Les musique afro-américaines (Jazz, Blues, Soul), la musique concrète, Perlon

J : Je rejoins assez Darween !

N : J'ajouterai le rock psychédélique de la fin des années 60 / début des années 70.

Quelle a été votre première grande claque musicale ?

D : Écouter le vinyle de « Pierre et Le Loup » de Prokofiev à 2 ans sur les genoux de ma grand-mère.

J : Ma première claque musicale c'est l'écoute des albums rocks de mon père quand j'étais plus jeune (Pink Floyd, Dire Straits & co). Mais ma première claque en musique électronique, c'est ma première Get Perlonized au Panorama Bar et le set de Zip.

N : Une best of de the Jimmy Hendrix Experience qui tournait en boucle dans le studio de mes grands frères quand j'avais 5 ans.

Et la dernière ?

D + J : Un set de 4h de Digby à Hoppetosse en février dernier. 4h d'une maîtrise impressionnante, cohérent et éclectique dans la sélection, ultra maîtrisé techniquement. C'est un artiste que j'adore, aussi talentueux en prod qu'en DJ set et un type franchement sympa qui ne se prend pas la tête. Pour moi c'est l'un des futurs très grand nom de notre scène et ça ne m'étonnerait pas qu'il rejoigne l'écurie Perlon dans quelques temps…

N : Un B2B2B Nicolas Lutz, Onur Ozer, Binh au Sonar sur un système parfaitement réglé.

Quelle est l'empreinte que vous souhaitez laisser avec Automatic Writing ? une corrélation avec la dimension « vinyl only » du label ?

J : Pour être transparent, on ne cherche pas vraiment à laisser une empreinte, on sort juste les morceaux qu'on aime et qu'on souhaite partager. Si on arrive à laisser une empreinte tout court ça ne serait déjà pas mal. ;)

N : Oui, je rejoins assez Jacan et cela coïncide plutôt bien avec le nom du label. On avance au feeling release après release.

Qu'est-ce qui motive vos choix dans le roster ? Des critères particuliers, des affinités ?

D: Ce qui nous intéresse c'est de développer les projets / carrières de nos amis, des personnes avec qui on travaille depuis maintenant près de 7 ans, et non pas de signer des gros noms internationaux. Le but étant de grandir tous ensemble avec notre petite « famille ». Il y a tellement de talents émergents en France, pourquoi aller chercher ailleurs ?

J : C'est aussi essentiel pour nous que notre roster soit composé aussi bien de compositeurs que de DJs. Automatic Writing c'est aussi bien un label qui diffuse son style de musique sur wax qu'un crew de DJs qui souhaite partager sa vision de la fête et de la musique club. On essaye donc d'être aussi exigeant dans la qualité des disques qu'on joue que dans ceux qu'on release.

N : Je crois que tout est dit.

Faites-nous rêver… Quels seraient les artistes que vous aimeriez signer sur le label ?

D: Pantytec, Matthew Herbert, Farben, Thomas Brinkmann

J : Allez je me lance, je sortirais bien un grand track double face de Ricardo Villalobos. Un peu cliché mais c'est clairement un des maitres du sampling.

N : Narod Niki.

Quel est le morceau qui a lancé le label ?

D : Le morceau qui a lancé le label n'est finalement jamais sorti ! Il s'appelait « Get In » et a été composé par Murphie Cooper. Il y avait un vocal incroyable dessus comme il en a le secret (c'est lui qui chante sur tous ses morceaux) mais au moment de devoir faire le mastering, il n'a jamais retrouvé les pistes d'origine et le mix en l'état n'était pas satisfaisant. Du coup on a dû renoncer à le sortir…

Celui qui a explosé les ventes ?

D : L'incroyable remix "Herbertien" qu'Akufen nous a pondu pour l'EP de Charonne !

J : Quelle track !!! Et dire que je n'étais pas complément convaincu lors de la première écoute …

Charonne - Astro Speed Kawasaki (Akufen Remix Immortalise) [Automatic Writing ‎– ATWT003]

Le dernier morceau signé ?

D + J + N: Un various artist est actuellement en cours de production (c'est une exclu ;)) et il rassemblera tous les artistes qui ont contribués au label depuis sa création : Murphie Cooper, Gab Jr., Seuil et Charonne. La sortie est prévue pour septembre.

Comment imaginez-vous le label dans 5 ou 10 ans ?

D + J : La suite logique pour nous serait d'ouvrir un lieu de vie qui soit à la fois les bureaux du label et un espace de rencontre et de création pour nos artistes, avec idéalement un mini-club/bar intimiste qui nous permettent d'exprimer notre propre vision de la musique et de la fête.

Des projets particuliers en cours ou à venir ?

D : On travaille sur deu nouveaux EPs pour la fin 2018 / début 2019, dont l'un présentera le travail d'un artiste de la maison qui n'a encore rien sorti sur le label… ! On ne peut pas en dire plus pour le moment.

J : Tout ce qu'on peut dire c'est qu'on va continuer sur notre lancée et qu'on va organiser plus de soirées « Automatic Writing » !!!

Et pour terminer, la question tradi du Limo, si le label était un cocktail, ce serait quoi ?

Darween : Vodka / Bananensaft, parce que c'est surprenant, fort et doux à la fois et que ca te permet de rester en vie de longues heures sur le dancefloor.

Jacan : Vodka / Get / Perrier. A consommer avec modération mais ça réveil et ça permet d'avoir une haleine bien fraiche même au petit matin !

Nico Dee : Un mimosa avec un jus d'orange pressé minute ! Pétillant, plein de vitamine C et principalement conseillé au petit matin.

Merci à vous ! Cheers !

Rendez-vous à la Swarm Factory Warehouse: ATWT Birthday with Nicolas Lutz & More

RESIDENT ADVISOR 
SOUNDCLOUD
DISCOGS

ÇA PEUT VOUS PLAIRE