Photo de couverture

MOFO 2020, ça s'en va pas, ça revient

Si vous suivez un peu les "actualités de la culture", vous devez certainement savoir que Mains D'Oeuvres s'est fait expulser par surprise au mois d'octobre par la Mairie UDI de Saint-Ouen, qui a ici signé son plus beau coup de com' de l'année (cf les nombreux articles et témoignages pétris d'incompréhension et de tristesse), après des années de lutte, de faux espoirs, d'imbroglios judiciaires et autres joyeusetés bien pesantes. Du jour au lendemain, toute l'équipe et les résidents du lieu se sont retrouvés dans une situation pour le moins mouvementée et précaire. Oui, tout comme l'état du monde. Allez bisous 2020, on croit encore en toi. 

Mis à jour Jeudi 15 Janvier à très exactement 15h39 : le tribunal de Bobigny a prononcé son délibéré et il est sans appel (...) : la ville de Saint-Ouen doit réintégrer Mains d'Oeuvres dans son bâtiment historique !! ALORS 2020 ON EST PAS MIEUX LA ???

L'aura du MOFO, festival emblématique de ce lieu qui l'est tout autant, va pouvoir encore rayonner un bon bout de temps !

En attendant de réintégrer les lieux prochainement, l'équipe du festival (à qui on avait posé quelques questions l'année dernière) persiste et signe une nouvelle édition forcément hors les murs, mais déjà dans tous les esprits. Soit une balade improbable dans Saint Ouen et ses alentours, pour trois nuits qui s'annoncent bien agitées. Les lieux ? Un restaurant turc de 300 mètres carrés, des petits spots chaleureux de la rue des Rosiers (en plein cœur des Puces) et la Station - Gare des Mines à Porte d'Aubervilliers, presque voisine mais surtout héritière d'un certain esprit entre DIY et activisme local.

Côté programmation il s'agira encore une fois de musique qui ne fait rien pour que l'on y comprenne quelque chose, et c'est toujours tout ce que l'on demande au MOFO. On s'y rendra comme chaque année les yeux fermés ou presque, faudrait pas non plus se ramasser la tronche sur un stand d'antiquaire, et les oreilles grandes ouvertes mais protégées par des bouchons, parce qu'on se fait vieux.

Rappel ci-après des trois soirées, avec un petit (li)mot quand on a quelque chose à dire :

  • JEUDI 23 JANVIER | ITINÉRANCE RUE DES ROSIERS  (19h-00h)

Une ballade sonore à prix libre rue des Rosiers entre plusieurs lieux  (Le Bihan, Le Week-End, Le Coq d'Or, Amarrage, MD-Home). Pour prendre le pouls de Mains d'Oeuvres à Saint-Ouen, c'est ce soir là qu'il faudra traîner vos guêtres. 

Kouyate-Neerman (No Format, Paris - FR)
Atelier Ciseaux (djs)
Francis Cheval djs (Garage 83-C, Paris - FR)

  • VENDREDI 24 JANVIER | GRAND BAL AU RESTAURANT LE SULTAN (20h-06h)

Balladur (Le Turc Mecanique, Villeurbanne – FR)
Le groupe qui pour nous représente le mieux l'identité du festival. Une musique sans frontières dans tous les sens du terme, pont idéal entre bricolage maison et voyages transcendantaux.
Dr Drone (Johnkôôl Records, Paris – FR)
Un groupe qui prend le temps de s'habiller de belles sonorités, tout en se permettant de brusquer parfois les choses.
Ellah a. Thaun (XVIII Records, Rouen – FR)
Un nom qui bruisse depuis un certain temps sur les lèvres des habitués des caves DIY bruyantes de Paris et d'ailleurs, et un premier album en groupe, à découvrir en live donc.
Humbros (Nantes – FR)
On les avait bien kiffés cet été au festival Baignade Interdite. Une performance organique qui va vous noyer dans une jungle industrielle en perpétuel mouvement. 
KAREL (Amsterdam, NL)
marble arch (GÉOGRAPHIE, Paris – FR)
Coucou la pop sensible et bien troussée, on t'aime beaucoup au Limo tu le sais

/ DJ SET /
Saint Antonin Noble Val DJs (Piriac sur mer, Quiberon)
SANS TRANSITION (Montastruc-la-Conseillère, Emmerin)

Apollo Noir (TIGERSUSHI RECORDS, Paris – FR)
Musique électronique habitée et troublante, pour s'envoler vers des horizons certes mentaux, mais bien plus beaux.
CESAR PALACE (Bruit Blanc, Lille – FR)
Discovery Zone (Berlin – DEU)
Le projet solo de la bassiste de Fenster, qui se chargera de vous faire fondre le cerveau.
FIESTA EN EL VACIO (Bruxelles – BE)
Hyperculte (Bongo Joe Records, Genève – CH)
Un duo suisse qui passe des messages qui font un peu mal dans des écrins qui font beaucoup du bien.
Lyra Valenza (Petrola 80 & Black Opal Records, Copenhague, DA) – SHAPE platform x Les Siestes Electroniques
Sacrifice seul (Toulouse – FR)
TAREK X (PARIS)
Tropical Horses (Anywave, Paris – FR )
Illusions sonores plus que concrètes, pour suer dans la fosse tous ensemble, en compagnie de nos fantômes.

/ DJ SETS /

PLORE (Paris, Bruxelles)
BONO

On vous fait gagner des places pour la soirée du samedi à la Station, pour cela envoyez un mail à [email protected] avec en objet "MOFO 2020" >> Tirage au sort lundi 20 janvier.

Et pour choper vos places c'est par ici.

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE