Après une 16ème édition pré-apocalyptique en janvier 2020, qui avait dû se délocaliser en catastrophe hors de Mains d’Oeuvres (à l'époque menacé de fermeture - cf notre article de l’époque), le MOFO revient pour une nouvelle édition au sein de ce lieu pluridisciplinaire et surtout très chouette.
Après ces deux ans sans rien à bouffer (et parceque nous écrivons ce paragraphe le ventre vide) on est très heureux·ses d'assister au retour du festival, une brochette de propositions musicales plus nourrissantes que jamais entre les dents. La riche programmation se laissera en effet gouter le temps de trois soirées, défricheuses et trippantes, chill et dansantes, entre tradition psyché (en lien avec les origines du festival) et grand bazar d'avant-gardes en tout genre(s). Sans oublier l'after à La station Gare des Mines avec une session très "sentiments sur dancefloor".
Nos coups de coeurs de la programmation
Emmanuelle Parrenin (Jeudi 26 janvier à Mains d’Oeuvres)
On est récemment tombés sous le charme brut et intemporel d’Emmanuelle Parrenin, icône de la folk française, au parcours chahuté et passionnant. On vous le promet, E.Parrenin en live c’est quelque chose à vivre, une douceur rugueuse qui vibre fort, une transe bénéfique à base de vielle à roue et d’histoires intimes.
Clara Le Meur (Vendredi 27 janvier à Mains d’Oeuvres)
On avait découvert Clara Le Meur avec Postillons, ce genre de petit tube qui fend le cœur et qui nous avait surtout attrapé et séquestré sur sa branche automnale. On a d'ailleurs l'impression de n’être toujours pas redescendus. En tout cas, on a hâte qu’elle postillonne dans son micro pour nous.
Avventur (Samedi 28 janvier à La Station)
Avventur c'est le projet solo d'un gars qui s'est mis comme contrainte assez tarée de composer et jouer avec une sorte d’ancêtre du smartphone (époque Palm Pilot), une musique qui donne envie de booty breaker sur la map d'un JRPG 16 bit. On vous prévient : le voir se démener sur un "instrument" aussi petit et requérant une grosse dose de précision est aussi jouissif qu’un peu déroutant.
Miss Bean (Samedi 28 janvier à Mains D’Oeuvres)
La musique de Miss Bean rappelle beaucoup l'univers post chelou de James Ferraro, avec ce qu’il faut de candeur et de sens mélodique pour emporter tout sur son passage : notamment des dancefloors qu'on imagine remplis d’étudiants des beaux arts et autres amateur·ices de paysages sonores combinant habilement nostalgie et futur.
Sierra Manathan (Vendredi 27 janvier à Mains d’Oeuvres)
De la pop de "chambre à coucher" qui donne paradoxalement envie d'en sortir, pour par exemple aller se dandiner dans un lieu cool réchauffé par tout un tas d'autres gens cools alors que bon, c'est le mois de janvier, le mois où même les gens cools ne se sentent pas cools. D'ailleurs, un nouvel album de Sierra Manhattan arrive et on vous en reparle bientôt (car il est cool).
Felicita (Samedi 28 janvier à La Station - Gare des Mines)
Hé ouai, lorsqu’il s’agit du label PC Music, on devient tout de suite plus très objectifs. De ses détracteur·rice·s à ses fans les plus matrixables, personne ne peut retirer au label qu’il a su impacter toute une génération, et a engendré un sacré tas de gargouilles talentueuses (officiant souvent sur soundcloud, et dans les galeries d'art). DANS TOUS LES CAS on ne loupera pas le set de l'artiste anglo-polonais.e Felicita, qui revient bientôt avec un nouvel album (sur PC Music donc), dont les nouveaux morceaux, on est certains, réussirons à nous décontenancer tout en nous faisant transpirer, les sens azimutés et les émotions en roue arrière.
Pour gagner des places, il vous suffira de demander à chatgpt de rédiger un mail à [email protected] pour nous demander de gagner une place. Ou de l'écrire vous même. Avec en objet "MOFO 2023".