Le Beat and Beer c’est deux belles soirées d’aventures musicales tout en bonnes ondes et bonnes bières, dans le cadre tout à fait bucoliquement agréable du Jardin de la Maison des arts, jouxtant le centre d'art contemporain de Malakoff.
Et comme vous allez pouvoir le constater avec nos quelques coups de cœur, la programmation - consultable en intégralité sur leur site - offre un mélange subtilement dosé, explorant aussi bien la musique électronique que la pop (pour rester beaucoup trop large) avec des projets qui possèdent tous leur dose d’originalité, celle qui vient titiller doucement mais surement ce que vous savez (la curiosité).
Submarine FM : Party Aquatique
Submarine FM est le projet d'une DJ et productrice Lyonnaise, dont le nouvel album Waterbending (sorti ce printemps) est un vrai beau morceau de musique électronique dansante et troublante, qui s’écoute d’une traite, en apnée. Un ride mouvementé sur une lame de fond techno, direction un club sous-marin où les lights se verraient substituées par les rayons solaires filtrant à travers la surface, illuminant les particules en suspension. Et coquillage sur le gâteau nacré : elle sera accompagnée en live par l'artiste lyonnaise Ocean Flouk, qui s'occupera de la mise en image pour une immersion augmentée et ainsi nous permettre de continuer d'abuser de ce champ lexical jusqu'à la fin.
Montparnasse Musique : Kinshasa est magique
Qui veut sa dose de musique électronique positive et planante, nourrie à la culture congolaise, mais aussi algérienne, sud africaine avec en toile de fond sonore la culture clubbing mondiale ? Toute personne normalement constituée en ce début d'été, absolument. Montparnasse Musique est le fruit d'une collaboration entre Nadjib Ben Bella (également connu sous le pseudonyme DJ BoulaOne) et Aero Manyelo, suite à une rencontre fortuite sur un quai de la gare Montparnasse à Paris. Depuis lors, le duo donne naissance à des objets sonores hybrides, comme ce véritable tube euphorisant que l’on a hâte de célébrer en live. Vivement bonjour, bonsoir.
Sangre Voss : Londres, des yeux, proches du rythme
Chouette découverte que la musique ultra breakée du londonien Sangre Voss, dont la matière sonore percussive et grouillant de vie donne autant envie de gesticuler que de complétement tripper. On vous conseille chaudement son EP Konon sorti l’année dernière. Pour nous la plus belle trouvaille du festival.
UTO : Téléphone, baisons
UTO est un duo, signé depuis l'année dernière sur Infiné, qui propose rien de moins qu'un enchevêtrement harmonieux entre chansons pop et électronique, aussi torride que chaotique. Si vous aimez les ruptures de ton, les mélodies prenantes et les envolées lyriques, jetez une oreille sur leur premier album Touch The Lock.
Même si le festival est très abordable, on se dit qu’une ou deux places dans votre besace vous motivera à vous y pointer avec votre bande de potes relous qui rechignent à payer leur billet quand ils ne connaissent pas les groupes. En attendant de changer d'amis, vous pouvez tenter votre chance pour la soirée du vendredi 30 juin en envoyant un mail à [email protected] avec en objet "Beat and Beer".