DELAWHERE - LIMONADIER PREMIERE

“Keep Infinity Going” de Delawhere : Dérive électronique au delà du “où”

On dit souvent d'un album de musique électronique "sans bpm" qu'il a pour principale qualité de faire voyager. C'est bien entendu le cas ici, mais ce qui nous a surtout frappé avec ce Keep Infinity Going, c’est un doute constant et perpétuellement ressassé sur sa destination. Au fil des multiples écoutes, on a même été surpris par le sentiment d'être collé au sable au bord d'une plage désertique, à moitié immergé et ballotté régulièrement par des vagues, parfois rassurantes. Parfois puissantes. Entre bien être et mélancolie, percées aériennes et visions embrouillées, c'est peu dire que cette dérive ne nous a pas laissé insensibles...

On commence par vous faire écouter l'objet de cette "première" : le track Evolve and Repeat , qui vous donnera en moins de 3 minutes une bonne idée de la manière dont Delawhere sculpte sa matière : des espaces pour respirer et des filtres pour étouffer, de l’aléatoire déguisé sous quelques notes de pianos retravaillées... le track porte d'ailleurs bien son titre, car sa durée un peu frustrante donne envie de "keep going" avec le reste de l’album, ou d'appuyer sur repeat, en attendant.

Quelques morceaux nous ont aussi bien marqués, tel Heavy Times et ses nappes qui pourraient parfaitement être jouées par un James Blake bâillonné lors d’une messe obscure et sous-marine, résonnant dans les abysses comme les rémanences d'un monde englouti. Mais aussi After All, le morceau le plus addictif de l'album avec ses ruptures de ton surprenantes, saupoudrées de field recording nostalgique post fin de civilisation.

Tant qu'on y est, car on vous sent à l'aise, voici un autre moment de suspension mélodique tiré du disque : le joli Deep Space Love, accompagné de son clip sorti récemment qui l'est tout autant.

Deep Space Love - Delawhere

Delwahere a d'ailleurs créé pour l'occasion un live audiovisuel avec des images filmées par ses soins, à l'aide d'une caméra Super 8 (dont vous avez pu avoir un avant goût dans le clip ci-dessus).

Release party à la Boule Noire ce vendredi 30 septembre --> avec Adrien Pallot, Apollo Noir et Canblaster. On vous fait gagner des places >> envoyez nous un mail à [email protected] avec en objet "DELAWHERE ? A LA BOULE NOIRE" (et oui, tout se mérite).

Keep Infinity Going sortira le 30 septembre 2022 sur son propre label, People Make Mixtapes, And Mistakes.

DELAWHERE - LIMONADIER PREMIERE
Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

AUTRES FORMATS ÉCOUTE