On avait discuté avec les britons d’Ulrika Spacek l’année dernière à l’occasion de la sortie de leur deuxième album, Modern English Decoration. Les voilà de retour ce samedi 21 avril avec un nouvel EP, format pourtant peu exploré par le groupe jusqu’ici. En effet, ils semblaient porter faveur aux opus plus longs. A l’occasion du Record Store Day, journée célébrant les disquaires et les labels indépendants un peu partout, Ulrika Spacek révèlent Suggestive Listening. Sorti en édition limitée sur Tough Love Records, l’EP sera tiré en 500 exemplaires roses et 500 bleus, à chacun de choisir selon les goûts.
Cinq morceaux constituent donc cet extended play, dont la définition très scientifique constitue d’ailleurs l’artwork de la jaquette. Cinq morceaux à écouter en une seule fois, une vingtaine de minutes à prendre afin de se laisser transporter par les guitares et les voix aériennes si caractéristiques de la musique du groupe. Flirtant avec le shoegaze et le rock psychédélique par moment, les Ulrika Spacek ne se laissent finalement jamais figer dans une case. C’est l’existentialisme de la vingtaine qui est ici rapporté dans sa littéralité, et que les plus anglophones sauront déchiffrer dans les paroles de Rhys Edward.
Composée et enregistrée en partie dans leur galerie d’art/colocation KEN en Angleterre, puis achevée dans la campagne française, cette troisième sortie marque une évolution. Le groupe nous en avait donné un aperçu début mars avec “Lord Luck”. Comme un assemblage, le morceau donne à voir les différentes facettes d’Ulrika Spacek, mixant et superposant les thèmes avec brio. Une accalmie au deuxième tiers du morceau lui donne une respiration, et laisse le synthé, la guitare, la batterie reprendre leur juste place avant de terminer tout en douceur.
L’EP s’ouvre sur “No.1 Hum”. Intelligemment discordant le morceau voit les trois guitares se mêler une fois de plus à la voix de Rhys Edward. Cette dernière s’efface peu à peu afin de laisser part belle à l’instrumental. Le morceau s’achève en légèreté sur des notes presque suspendues, fondant avec “Black Mould”. Cette deuxième étape est paisiblement paresseuse, la voix sinueuse suivant le rythme marqué de la batterie et des cordes. Un morceau à écouter au casque pour apprécier la ligne de basse tranquille et mélodieuse, en se laissant balancer par les harmonies ondoyantes.
Pourtant, la transition avec “Freudian Slip” est elle plus brutale, “Black Mould” s’achevant assez sèchement pour laisser place au rythme brinquebalant du morceau suivant. Comme une opposition avec la constance précédente, c’est l’irrégularité qui est ici de mise. C’est aussi un passage à un son plus fuzzy qui vient ponctuer la suite de l’EP. Celui-ci s’achève sur “Wave to Paulo, he’s not there”, ode onirique et songeuse mêlant les harmonies vocales lo-fi aux lignes mélodieuses des instruments. Point culminant à 2:30, le morceau semble muer et prendre une autre direction avant de prendre fin avec justesse.
Suggestive Listening se prend donc comme un tout à déguster d’une traite, le format de l’EP se prêtant parfaitement à cet exercice.
Pour écouter l’EP et se le procurer dès samedi 21 avril, en édition limitée donc, c’est ici.
Les Ulrika Spacek joueront le 12 mai au Trabendo à l’occasion du Beau Festival