Le collectif strasbourgeois October Tone fête ses 5 ans d’activisme en terre alsacienne avec une nouvelle édition de son festival « October Tone Parties », les 25, 26 et 27 octobre 2018. Trois soirées qui se dérouleront au Molodoï, lieu incontournable de la culture alternative du Grand Est. Et on annonce : c’est pas tous les jours que vous lirez sur le Limonadier des articles qui vous donneront envie d’aller passer votre week-end à Strasbourg.
Ne voyez surtout pas ici un jugement hâtif de notre part, on connaît très mal la ville (72,8 % de l’équipe étant composé de putain de fieffés sudistes en manque de pastis dès le petit déjeuner). Mais c’est qu’on est d’habitude plutôt du genre à vous envoyer remuer sur de la house chaleureuse, le minois tartiné de paillettes et le regard (trop ?) enthousiaste logiquement vissé sur un couché de soleil bordant une mer d’huile.
Alors, week-end Strass & Paillette, ou Strasbourg & Mitraillette ? On optera plutôt pour la deuxième proposition aujourd’hui. Pour le mauvais jeu de mot, mais surtout parce-que la programmation de ces October Tone Parties ne fait effectivement pas dans les petits claviers groovy, et s’adresse d’avantage aux gourmands de pop pointue, de noise dodue, de musique électronique tordue, et plus généralement d’alternative fougueuse aux festivals un peu trop mous du gland généralistes.
Le collectif – Label October Tone s’est donc réuni il y a cinq ans autour de plusieurs groupes locaux, tels que Hermetic Delight, Pauwels, 100%Chevalier, Amor Blitz… Et en plus de vous proposer quelques uns de ceux-ci en live, invite pour cette grosse fête une belle marmelade de formations à leur image : c’est à dire qui officient dans la musique qui déraille et décolle, cajole et casse des cordes.
Le bruit et l’automne
Alors non, il ne fera pas beau. Il fera certainement même un peu froid. Adieu Croatia, bonjour strabourgeois.es. Mais oui, ça sera bon. Bon de vivre de la bonne musique bien entouré dans un beau lieu bien chaleureux en buvant de la bonne bière bien locale. OUAI !
Un long week-end qui vous permettra en plus de passer à l’heure d’hiver (pour la dernière fois DE VOTRE VIE) en gagnant une heure de jolie sueur, une heure de tiraillement entre faire des rencontres au bar ou aller se tendre la nuque dans la foule. Une heure de plus pour aller découvrir sur scène de la musique exigeante et libre, dont le dénominateur commun serait la vibration des corps alanguis et pourtant prêts à en découdre, qui la subiront avec une joie lucide.
Et si tout ce trop plein d’enthousiasme ne vous a pas plus donné envie que ça, dernière tentative avec cette sélection de quelques groupes qu’il nous tarde d’aller mater. Ha oui, et à la fin, on vous fait gagner quelques petits pass 3 jours…
Fun Fun Funeral (jeudi 25 octobre)
De la Folk Pop idéale pour aller flâner malicieusement au marché de Noel, alors que vous êtes décédés.
Camera (jeudi 25 octobre)
Du bon Kraut-Saucisse comme on l’aime, pour bien transpirer la mayonnaise.
Amor Blitz (vendredi 26 octobre)
De la pop paranoïaque et insidieuse pour ivresse subite après seulement deux coupes de champagne.
Hassan K (samedi 27 octobre)
Bordel bouillant pour partir en beau couillage, entre orient et occident.
Pour s’intéresser (bande d’intellos) ou participer, c’est sur l’event facebook.
Pour gagner des pass, c’est par ici.