Limonadier
  • MAGAZINE
    • Chroniques
    • Bulles à Clics
    • Interviews
    • Live Reports
  • AGENDA
  • LIMONADE
    • Cocktails
    • Mixshakes
  • CLUB LIMO

Limonadier

  • MAGAZINE
    • Chroniques
    • Bulles à Clics
    • Interviews
    • Live Reports
  • AGENDA
  • LIMONADE
    • Cocktails
    • Mixshakes
  • CLUB LIMO
BeatsChroniquesNon classe

L’indécis – Moka EP

written by FuFu février 25, 2016
L’indécis – Moka EP

L’indécis – Moka EP

Coup de projecteur sur un jeune producteur grenoblois de 22 ans, Arnaud, que vous connaissez peut-être sous son pseudo/avatar/nom de scène virtuel : L’indécis. Cela fait en effet un petit moment qu’il roule sa bosse sur l’internet, notamment aux travers de vidéos live de ses performances musicales, comme celle que l’on vous propose de visionner maintenant, en guise d’apéritif (oui, car au cas où vous ne le sauriez pas encore, on aime bien ça les apéritifs) :

Plutôt doué le bonhomme, hein ? Et comme nous on aime bien les gens doués aussi, en plus des apéritifs (oui bon ça devient lourd là), et surtout ceux capables de nous raconter une histoire en musique, on est allé creuser afin d’en savoir un peu plus sur le bonhomme. De sa passion pour la musique à sa vie en général, en s’attardant surtout sur son dernier projet Moka, EP aux multiples saveurs, parfois douces, parfois corsées. EP que vous pouvez écouter directement, si la flemme de lire l’intégralité de cet article vous prend, en bas de cette page (on est sympas quand même).

So, let us introduce you to L’indécis. Fils d’une mère professeur de guitare classique, Arnaud décide de faire de la musique sa passion dès l’âge de 6 ans, âge auquel il commence à prendre ses premières leçons. En bon élève, il passe alors par le classique, puis se met rapidement à la guitare électrique jusqu’à arrêter sa scolarité musicale à l’âge de 17 ans. Le hip hop est finalement arrivé assez tard dans sa vie, bien qu’étant certainement le genre qui lui correspond le plus aujourd’hui. Pourquoi ? Et bien comme il le dit lui-même : « Ce que j’aime dans le hip hop c’est le mixage des genres ». Et en creusant un peu l’histoire de ce beau mouvement, en passant par Jazzmatazz, Afrika Bambataa, Jazzy Jeff et on en passe, en s’attardant sur tous les mouvements hybrides que le hip hop a créé plus ou moins directement, on se dit qu’on ne peut qu’être d’accord avec lui.

L’histoire d’Arnaud avec la musique continue, à la différence que pour se lancer dans la composition, il a fait de sa chambre son propre home studio. Pour les geeks qui fréquentent régulièrement les forums sur audiofanzine (on t’as reconnu ThomMan91), voici une partie de son équipement : un clavier maître Behringer U-Control UMX49, un micro SE2200a de chez SE Electronics, une carte son Scarlet 2i4 de Focusrite et une Machine de chez Native Instrument. Ses guitares (cette bonne vieille Stratocaster et sa basse Squier), elles, n’ont pas bougé.

Son premier projet hip hop, Monday Chill, voit le jour début septembre 2014. L’idée était de proposer une chanson de son cru de manière hebdomadaire, tous les lundis, pour faire passer la déprime du début de semaine, un peu comme nous essayons nous aussi de le faire avec nos compilations « cocktail », et autres shots fruités. Grâce à ce concept innovant, il a pu intégrer la chaîne Youtube Chillhop, une chaîne comptant quand-même pas loin de 65 000 utilisateurs, et grâce à laquelle il a pu toucher un plus large public. En mars 2015, il sort son premier « mini » EP Celeste sur le label Cult Classic Records ; 5 morceaux dans un univers relativement aérien et vaporeux, se rapprochant plus du trip-hop et de l’ambiant que du hip hop classique. Pour vous faire une petite idée par vous-même, et en guise d’interlude à cet article décidément un peu longuet, voici « Lost », une des cinq tracks qui compose le projet :

Arnaud l’indécis a également sorti une compilation intitulée Biggie Remixs en fin d’année dernière. 3 morceaux avec des vocals de Notorious Big, tous plus excellents que les autres, que notre jeune ami, en grand prince qu’il est, a tous mis en téléchargement gratuit. Mais si on vous parle de lui aujourd’hui, c’est bien parce qu’il vient de sortir son nouvel EP Moka, qu’il décrit lui même en ces termes  : « l’EP se construit comme une journée : il y a les rituels du matin (« Morning Rituals »), la conduite (« Sunrise Drive »), un instant de musique (« Heaven »). Puis on arrive un peu plus tard dans la journée avec des titres comme “Happy hours”, ou “Homebound” : de retour chez soi. Pour la dernière track, « Moka » , c’est en quelque sorte le morceau qui relance la boucle. Après, à chacun d’imaginer sa journée. » 

De notre côté, on retiendra le riff de guitare magnifique sur « Sunrise Drive » – un morceau qui nous a d’ailleurs fait penser à ce que fait habituellement Tom Misch, la belle voix d’Estelle Fege sur « Heaven », les racines soul et jazz de « Happy Hours »,  la magie de « Homebound » – sans conteste notre morceau préféré et celui qui nous a le plus fait voyager. Enfin pour boucler la boucle comme évoqué plus haut, on retiendra également « Moka », qui vient effectivement conclure le projet de belle manière, de ses petites touches vocales, à la fois douces et subtiles, tout comme les pointes de guitare qui viennent s’intégrer au tout avec brio.

Voilà, vous savez dorénavant tout, ou tout du moins une grande partie, de la vie musicale d’Arnaud ; le jeune homme que l’on surnomme L’indécis, et sur son beau Moka. Sachez que si vous aimez sa musique, vous pouvez le lui dire directement en vous rendant sur sa page facebook par exemple, télécharger Moka sur la page bandcamp de Chillhop Records, ou encore suivre L’indécis sur soundcloud, ça lui fera toujours plaisir !

Portez-vous bien. Cheers 😉

Biggie RemixsCelesteChillhopL'indécisLostMokaMonday ChillTOM MISCH
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
FuFu

Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier ! Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.

previous post
Parquet Courts – Le rock sera américain en 2016
next post
Live Report | Foals @ SSE Hydro

Ca peut vous plaire

Le duo Adriatique est de retour dans la...

mars 1, 2017

HORST Festival, prêt pour sa 5ème et ultime...

août 23, 2018

Interview | Lenparrot – Naufrage EP

avril 19, 2016

Centenaire – Somewhere Safe LP

février 5, 2015

KENNY DOPE GONZALEZ – MORE THAN A MASTER...

décembre 9, 2015

Banda Magda – Yerakina LP

janvier 27, 2015

Days In Orbit | Actualité

mai 20, 2015

Tëro – Melancholia EP (Irradiant Hollogram Rec.)

décembre 11, 2015

Grems présente Hustla : le retour des fils...

février 3, 2015

NoëLimo #2 | Les cadeaux électriques d’October Tone...

décembre 5, 2018

Recevez votre dose de bulles hebdo

  • Premières

    Musicologie sur Rinse France

    Cocktails

    Cocktail #64 | Juillet 2019

    Cocktail #63 | Juin 2019

    Cocktail #62 | Mai 2019

    Cocktail #61 | Avril 2019

    Cocktail #60 | Mars 2019

    Cocktail #59 | Février 2019

    Cocktail #58 | Janvier 2019

    Cocktail #57 | Décembre 2018

    Cocktail #56 | Novembre 2018

    Cocktail #55 | Octobre 2018

    ©2018 - Polair


    Back To Top