Label(le) Interview #6 | Libertine Records (Yoshi & Sbri)
Les deux fondateurs italiens de Libertine Records, Yoshi et Sbri, jouent dans la cour des grands. Depuis quelques années, ces deux caïds parsèment les nuits berlinoises de leurs sonorités technoïdes, electro, aux virages surprenants. Collectionneurs de perles rares et producteurs d'ovnis, ils ont réussi à s'imposer avec un label aux accents uniques, marqué par sa liberté de ton. Le crew Roommates a eu la bonne idée de leur laisser carte blanche pour un atelier aquarelle cosmique et lancer de disque déjanté, et c'est ce vendredi 2 mars à la Kinder Garden que ça se passe. 10 heures de son intramuros, en compagnie du duo Libertine, mais aussi des talentueux Nicola Kazimir et Saverio Celestri, d'un b2b de JL. et Lemoan du crew Reshuffle, et de celui des résidents Roommates, Thienot et Lewis.
La partie de marelle risque de finir dans l'espace, vous êtes prévenus (billetterie).
On vous laisse un avant-goût avec cette interview inédite de Yoshi et Sbri - passionnés, sérieux, mais pas trop. Ce genre de mauvais élèves éduqués à l'école alternative, qui finissent par faire des miracles.
Pouvez-vous nous raconter l'histoire du label ?
Yoshi : Le label est né bien après qu'on ait organisé notre première soirée. Il y a plus ou moins deux ans, en janvier 2016, notre première release est sortie. Ça a commencé avec l'idée de partager la musique qu'on aime, dans toute sa diversité.
L'évolution de nos sonorités en tant que DJs et producteurs se reflète également dans le label. On essaie de donner accès à différents types de son, ce qui est courant de nos jours, et d'offrir quelque chose d'inspiration old school tout en apportant une touche de nouveauté. Notre label satellite, Traditions, est plus orienté "classic vibes".
Sbri : Je me rappelle encore de la première fois où l'on a parlé de lancer un nouveau label. On a toujours partagé une vision et des goûts similaires, mais pas seulement, c'est aussi notre sentiment de fraternité qui nous a mené à cette idée.
On était dans une célèbre boîte de Berlin, on buvait un verre, et là on a décidé de concrétiser ce nouveau projet. On était conscients que ce serait parfois difficile, mais je dois avouer qu'on aime beaucoup ce qu'on fait et de pouvoir rendre tout ça possible, c'est une superbe expérience.
Qu'est-ce qui motive vos choix dans le roster ? Des critères particuliers, des affinités ?
Yoshi : En général, on tombe sur un producteur qu'on aime bien et on le contacte. Ce n'est pas si difficile pour nous de trouver ce qu'on recherche. Parfois, le producteur est aussi DJ, alors on l'invite à jouer à nos événements.
Sbri : C'est sûr qu'on passe beaucoup de temps à chercher les artistes qu'on va pouvoir sortir sur le label. Mais finalement, la création de ce bon groupe d'artistes et d'amis, c'est notre récompense, ça signifie beaucoup pour nous.
Tous les artistes se connaissent au sein du label ?
Yoshi & Sbri : Certains d'entre nous se connaissent maintenant, d'autres étaient amis avant même que le label n'existe.
Vous êtes basés à Berlin, mais aura-t-on la chance de voir plus de gigs Libertine à Paris ?
Yoshi : C'est notre troisième date à Paris, et j'espère bien qu'il y en aura beaucoup d'autres !
Sbri : Les deux premiers événements étaient réussis et intenses. On a passé un bon moment et on espère revivre ça autant de fois que possible !
Comment imaginez-vous le label dans 5 ou 10 ans ?
Yoshi : Ce serait déjà super si on pouvait contribuer à la scène aussi longtemps ! Je ne sais pas pour l'instant ce que le futur nous réserve, mais je pense que tout dépendra de nous.
Sbri : J'espère que l'on pourra continuer le projet Libertine, et en lancer d'autres auxquels on a pensé ces derniers mois, qui vont sans doute beaucoup plaire à ceux qui nous suivent.
Une anecdote derrière l'une de vos plus mémorables dates ?
Yoshi : Il y a tellement d'histoire drôles que même un livre ne suffirait pas !
Sbri : Vous devriez venir et voir par vous-mêmes (rires)
Quel est le morceau qui a véritablement lancé le label ?
Yoshi : Je dirais la première release.
Sbri : Je pense que Yoshi a raison.
Le morceau le plus "risqué" que vous ayez signé ?
Yoshi : On ne réfléchit pas trop au risque, si une track nous plaît, on la sort !
Sbri : On s'est jamais souciés des risques, on veut juste profiter de ce qu'on aime !
Celui qui a explosé les ventes ?
Yoshi : Généralement, toutes nos releases se vendent plutôt bien et vite. Sinon je dirais peut-être Phil Merrall - Traditions 03, sold out en quelques jours à peine.
Sbri : Oui c'est ça, je crois que le Traditions 03 a été sold out en très peu de temps.
Un morceau qui selon vous met toujours le feu au dancefloor ?
Yoshi : Despacito ?? ahaha :)
*On vous épargne le lien d'écoute, bisous*
Quel est le dernier morceau signé sur le label ?
Yoshi : Un magnifique morceau de Gosub pour notre prochaine compilation Libertine 010...
Sbri : Il y aussi eu récemment DMX Krew - Traditions 07, qui va sortir très prochainement.
Le dernier morceau que vous avez joué ?
Yoshi : Je ne m'en souviens vraiment pas... ahah
Sbri : Moi non plus ;)
Et la question tradi du Limonadier : si le label était un cocktail ?
Yoshi & Sbri : Mezcal Sour !
Cheers !