Interview in English right below.
Depuis quelques années, nous assistons à un joli retour de la musique Electronique en France, que penses-tu de notre scène techno ?
La France est un pays dingue, des grosses soirées Warehouse à Paris, aux clubs, en passant par les raves sur la côte ouest. On s'y amuse beaucoup, c'est plein d'énergie, et très gratifiant pour les djs. Même si je n'y ai pas assisté bien évidemment, je peux voir certaines similarités avec le Summer of Love au Royaume Uni et ce que j'en ai lu. Aujourd'hui c'est plus pro et les autorités semblent plus ou moins respecter la scène electro. C'est parti pour durer.
Tu es résident temporaire au Herrensauna. Qu'est-ce que cela représente pour toi de faire partie de cette communauté, et de jouer lors d'événements assez mythiques ?
Jouer au Herrensauna est une expérience unique, tu sais que la foule sera au rendez-vous et prête à en découdre, j'adore y jouer. On y retrouve les plus gros raveurs au monde, ceux qui ont décidé de venir à Berlin car leur ville ne leur suffisait pas et ont fini par atterrir au Herrensauna. Tous mes amis fréquentent ce lieu, du coup c'est devenu l'un des endroits ou je préfère jouer. Son cadre particulier m'a permis d'explorer certaines limites, à quelle vitesse je pouvais jouer, combien de temps, à quelle puissance.... L'ambiance y est toujours animée, intense et surchauffée. Mon dernier set là-bas a duré jusqu'à 18h30 un samedi soir le lendemain, je pense que personne ne voulait que cela se termine mais j'ai du partir pour me produire dans un autre lieu.
https://www.youtube.com/watch?v=C8BkFYAvXJs
Peux-tu nous parler de ta collaboration avec Bassiani, et de ton premier LP sur le label ? Est-ce que les acteurs du milieu de la techno, que ce soit les artistes, les personnalités publiques ou du monde des médias, montrent leur poids sur le plan politique ?
Tout s'est passé très naturellement, en créant cet album je pensais à la Géorgie (d'ou est originaire Bassiani ndlr), j'ai alors montré mon LP au label et ils ont tout de suite souhaité le sortir. Je suis très satisfait du résultat et des répercussions. J'adore Bassiani, le public, l'équipe du label. C'est un honneur pour moi d'être résident, c'est quelque chose de véritablement unique. Je pense que certains artistes se définissent plus politiquement que d'autres, mais pour réussir à changer les choses, je pense qu'il est préférable d'agir dans son propre milieu. On a pas tous les mêmes capacités d'agir et je ne blâmerais pas ceux qui ne s'investissent pas sur ce plan.
https://www.youtube.com/watch?v=x7RwIyC2OmM
Est-ce important pour toi de jouer lors d'événements queer ?
Absolument, je pense que le dj n'est pas qu'un entertainer ou un artiste, il a aussi un rôle social. Les gens ont besoin d'aller à ces soirées pour être eux-même, et la musique apporte cette liberté et cette égalité entre les danseurs. Je suis très fier et heureux d'en faire partie, et je vais continuer dans cette voie.
Tu es basé à Berlin mais tu es né en Espagne. La scène techno espagnole semble moins développée que la scène allemande et française. Penses tu qu'il y ait une raison en particulier ?
La scène électronique espagnole était très importante dans les années 80 et 90. Après ça, les politiciens, la mauvaise presse et les promoteurs se sont mis à la descendre. Aujourd'hui un petit comeback semble avoir lieu, les jeunes s'intéressent à la techno, de gros clubs rouvrent leurs portes, et proposent de bon line ups. Les prix restent encore trop élevés, le soundsystem, les lois et les clubs ne sont pas aussi bons qu'en Allemagne ou en France, en tout cas pas assez pour développer une scène techno à part entière. Un gros travail doit être fait dans ce domaine.
De nouveaux noms surgissent constamment sur la scène techno, mais il semble difficile aujourd'hui de se faire une place aux cotés des autres artistes. Quel sont les artistes ou producteurs qui ont attiré ton attention récemment ?
C'est une période très excitante, de très nombreux producteurs et de très bons djs émergent . Il est difficile de sortir du lot. J'aime bien les gars de Fast Forward, qui sont originaires de Copenhague (Sugar, Repro, Schacke, Rune Bagge,...), ils ont beaucoup aidé a raviver l'énergie des soirées et à apporter une certaine fraîcheur, dont nous avions besoin.
La dj VTSS originaire de Pologne, fait de très bons morceaux. En ce qui concerne les djs sous-coté du moment, je dirais DJ Spit et Montero de Level Delta (Berlin). Je dois aussi ajouter que ce sont des personnes très sympas, je crois que c'est pour cela que je me sens connecté a leur musique.
https://www.youtube.com/watch?v=mGFEGQ3xTRM
C'est l'un de mes rêves. Je me souviens qu'il y a deux ou trois ans, mes amis y allaient et avaient essayé de me convaincre de les rejoindre au festival, je leur avais répondu : "j'adorerais mais j'ai décidé que j'irais uniquement si j'y joue" Ce jour est enfin arrivé. J'ai vraiment hâte ! A Dekmantel, tu sais que tout est parfait techniquement parlant, le cadre te permet de t'exprimer pleinement, de plus j'ai entendu dire que le dimanche est un jour particulier et que la foule est toujours déchaînée. Rien que d'y penser j'en ai des frissons ! Oui, j'ai beaucoup d'amis à l'affiche du festival : Lina, The Empire Line, Alessandro Adriani, Dr Rubinstein et bien d'autres, ça va être génial !
Où te vois-tu dans 5 ans?
C'est difficile de répondre à cette question.... j'ai déjà fait une liste de rêves et d'objectifs a atteindre, j'avais du mal a croire que certains puissent devenir réalité. Aujourd'hui j'ai presque réalisé tous les objectifs de ma seconde liste. La vie que je mène est celle dont j'ai toujours rêvé, je me sens super motivé tous les jours. J'adore passer des vinyls, digger, faire de la musique, sortir des morceaux, voyager, découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles scènes par ce biais. Je cherche toujours à laisser un souvenir dans l'esprit du public, un moment ou une sensation qu'ils ne peuvent reproduire ou retrouver nulle part ailleurs.
Pour moi, ce n'est que le début, et je ne compte pas m'arrêter là. On verra bien ce qui va se passer.
Et pour finir la question du Limonadier : si tu étais une boisson laquelle serais-tu et pourquoi ?
Un Jagerbomb bien sûr , un peu psyché, super puissant, ça peut même devenir émotionnellement assez intense. Grosse expérience garantie.