Photo de couverture

L'âme de Black Fire Records capturée dans une compil d'anthologie

L’emblématique label soul de DC Black Fire Records, initié par Jimmy Grey méritait bien une rétrospective ! Et celle sortie aujourd’hui chez Strut est d’une grande qualité tant sur la sélection que sur la forme de ce LP avec livret copieusement fourni. On a évidemment tous en tête le groupe Oneness of Juju et son titre African Rythms, mais le label abrite également d’autres gemmes qui méritaient un peu de lumière en ce sombre été.

Pour résumer l’ADN de Black Fire Records le plus fidèlement possible, nous pourrions reprendre les mots du saxophoniste James ‘Plunky’ Branch qui fondera le groupe Oneness of Juju : « Nous voulions une musique qui soit une musique spirituelle, informative et qui nous fasse tous décoller ». On va trouver ici une habile conjugaison de soul made in DC et ses cuivres mystiques et efficaces  avec des rythmes empruntés à la musique d’Afrique de l’ouest, le tout dans une quête d’exploration et d’expression d’identité et d’africanité par une communauté noire américaine qui découvre une égalité des droits encore fébrile dans les états sudistes.

Vous y trouverez aussi d’entrée le jazz spirituel de Theatre West, des versions jusqu’ici inédites de titres phares du label, bref: un gros boulot de digging et d’éditorialisation intelligent et goûteux qu’on s’est fait un malin plaisir de rincer depuis ce matin et qu’on vous encourage à explorer dans plus attendre!

 

 

Équipe Charly | 21
Charly
Chroniqueur du Limo, musicien et boulimique de vinyle, j'aime toutes les musiques qui me secouent les tripes. J'aime aussi monter les blancs en neige pour la tarte au citron, mais c'est un autre sujet. Mon Cocktail Préféré : Une Margarita Supersize à la paille