
2020 parait encore loin c'est vrai, mais les deux amis qui se suivent sur scène et en studio depuis déjà pas mal d'années ont décidé de nous offrir un petit aperçu de cet album de pur musique brésilienne enregistré dans des conditions qui méritent qu'on s'y penche un peu... Deux guitares, deux voix: c'est dans une épure bienvenue que les deux amis célèbrent leur 25 ans de collaborations diverses. Mais au delà des arrangements bruts, c'est aussi dans la technique d'enregistrement que la quintessence de leur musique va s'exprimer. Et oui, le label Night Dreamer chez qui sort cet album leur a proposé un enregistrement en Direct-To-Disc.
Direct-to-disc, késako? C'est simple, il s'agit d'enregistrer sur bande magnétique, en une prise et sans traitement de son. Relativement peu de studios sont aujourd'hui équipés pour réaliser ce genre de disque, et c'est au Pays-Bas à quelques 10.000 kilomètres de Rio de Janeiro que les deux musiciens se sont enfermés deux jours durant. Le résultat ? On a dès le départ l'impression d'écouter un disque intemporel, un diamant brut qui nous met des claques goût feijoada. Comme si en fermant les yeux, on pouvait facilement imaginer être dans un salon quelque part dans le monde en fin de soirée entre les deux amis.
Côté musique on est complètement dans un héritage assumé de la musique populaire brésilienne, des compositions faussement simple ou la voix grave de Seu Jorge rencontre la voix tenor de Rogê dans une harmonie qui coule de source. Ecoutez plutôt.
https://www.youtube.com/watch?v=ExUtIP-ltjo