Photo de couverture

ProleteR – Rookie EP

Coup de projecteur sur un jeune artiste toulousain, sévissant depuis quelques années maintenant dans le monde du beatmaking et dont la success story retentissante, nous est parvenue aux oreilles. Son EP à l’univers rétro Feeding The Lions, avait en effet réalisé un beau buzz viral l’année dernière avec plus de 5 millions de lectures sur soundcloud, 18 000 fans sur sa page facebook et une vidéo youtube visionnée plus de 2,7 millions de fois. Pas mal non ?

Histoire de se mettre directement dans l’ambiance et de vous faire comprendre pourquoi, on vous propose d’en écouter tout de suite un extrait :

ProleteR, de son nom de scène, revient aujourd’hui avec Rookie, son dernier EP. Sorti le 30 novembre dernier sur Breaking Mad, label qu’il a lui même monté pour porter ses projets de façon 100% indépendante, cet EP est l’oeuvre d’un passionné c’est certain, mais également celle d’un grand technicien…

On comprend en effet, très rapidement, que le titre de cet EP est en réalité un beau pied de nez, tant le travail entreprit relève du dantesque. Non, nous n’avons pas du tout à faire à un rookie ici, mais bel et bien à un artiste accompli. Le sample est vu ici comme une base de travail, sur laquelle ProleteR superpose des couches d’instrus afin de créer un nouvel univers, bien souvent à des années lumières des morceaux d’origines. Chaque piste nous transporte dans un décor bariolé, pluvieux ou ensoleillé, parfois mélancolique, parfois enjoué où chaque détail compte, chaque chose est à sa place; On se laisse porter en fonction des humeurs du bonhomme, entre swing folkorique et mélopées populaires, rythmiques boom baps bien clinquantes, saupoudrés quelques fois de beaux reefs de guitares manouches et autres lignes de piano classy. On rajoute à ça le scratch habile de son pote DJ Vega et ses quelques « turntabletricks » et bim, on a un album parfaitement savoureux.

« Inna » en écoute ci dessous, vous fera par exemple voyager en plein extrême orient, avec son sample made in Bollywood sur fond de hautbois :

Comme références, on pense évidemment à la Fine Equipe, l’Orange ou encore à Cee-Roo; Une belle poignée de passionnés qui rendent hommage et entretiennent quotidiennement, à coup de samples et d’arrangements, les 90 années d’histoire de la musique moderne. A l’ère du remixage de masse, trop souvent sans saveur, on peut dire que ça fait du bien…donc merci à eux !

A vous de vous faire votre propre opinion maintenant et de déguster le reste de cet EP. Prolétariat oblige, on vous signale également qu’il est entièrement disponible en formule « pay what you want » sur bandcamp. Une raison de plus de faire entrer ProleteR dans votre discographie, mais aussi dans votre cœur. Cheers !

Équipe FuFu | 2
FuFu
Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier ! Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.