Photo de couverture

Avec Parental et Carta' P, le rap old school n'a jamais semblé aussi vivant

Après Zaïd,  Pete Flux et Horror City, c’est au tour du rappeur new-yorkais Carta’ P. de poser son flow sur les instrus old school à souhait du producteur français.

Souvenez-vous, il y a de cela deux ans, nous avions eu la chance de rencontrer Raphaël Besikian aka Parental, producteur et co-fondateur du label français Akromégalie. L’occasion rêvée de retracer l’histoire d’une carrière entièrement dédiée au hip hop old school (une interview à retrouver ici). De ses débuts en compagnie de son frère Lex et du rappeur Le Makizar au sein du trio Kalhex, en passant par ses nombreuses collaborations internationales, le beatmaker s’est révélé des plus actifs.

Le projet Supa Vill’n, sorti en mai dernier marquait d’une patte singulière son cursus de beatmaker. Sur cet opus corrosif empreint de vibes « à la MF DOOM », le producteur parisien a fait appel à un invité de choix : le rappeur Horror City originaire de Long Island, plus connu pour ses collaborations avec Prince Paul, producteur de De La Soul, Gravediggaz ou encore Stetsasonic

Mais revenons à la toute dernière sortie en date, intitulée A Beautiful Mess, et c’est cette fois-ci au tour de Carta’ P., moitié du duo hip hop ADAGIO! de s’épancher sur les beats du producteur parisien. Une cohésion musicale qui fait mouche dès la première écoute. Le temps semble bel et bien avoir fait son oeuvre puisque les productions de Parental s’habillent d’une douceur nouvelle, parsemant ici et là notes de piano et influences funky enveloppantes.

A Beautiful Mess se démarque donc par son atmosphère résolument positive, portée par un Carta’ P. explorant joyeusement différents états d’esprit entre introspection et légèreté. Un album taillé sur mesure pour le rappeur originaire de Mount Vernon qui allie avec brio sa verve du rappeur aux instrus délicates de Parental.

A Beautiful Mess est l’exemple même d’une collaboration efficace. Le duo franco-américain prépare d’ores et déjà un prochain EP répondant au nom de Crêpes & Soul Food. On salive déjà.

De son côté l’infatigable producteur planifie une myriade de projets : des collaborations avec les MCs Mattic (plus connu pour son travail avec Wax Tailor) et Pudgee Tha Phat Bastard, la finalisation de son album solo Life Mission sur lequel de nombreux acteurs du hip hop ont été conviés ( Pete Flux, El Da Sensei (Artifacts), K-Hill, Omniscience, Epidemic, Full Circle, J-Live, Shabaam Sahdeeq, Large Professor….) sans oublier son futur album d’instrumentals Shapes en compagnie du beatmaker Alcynoos et le tout prochain LP de Pete Flux & Parental à venir pour 2020. Une fin d’année qui s’avère chargée mais qui réserve beaucoup, beaucoup de surprises….

L’album A Beautiful Mess se chope sur le site HHV.de

Crédits photographiques : Yann « L’œil » Cressent

Équipe julia_w | 24
julia_w
Amatrice d'électro et de sons gloomy, je suis chroniqueuse, correctrice et traductrice pour le Limonadier. Du Krautrock à la Bossa Nova, j'aime tout particulièrement dénicher les perles parmi les samples les plus improbables. Mon Cocktail Préféré : Un "No Diggity" bien dosé