Photo de couverture

OAKS - Knowledge Spice

OAKS - "Knowledge Spice"

Bonjour les amis virtuels aux yeux qui clignotent comme des stroboscopes à force de scrolling abusif et décomplexé sur les réseaux sociaux, on vous le dit, nous sommes aujourd'hui d'humeur amoureuse (ce qui ne nous empêche pas de vous taquiner, bien au contraire). Et nous tenons à vous signaler ce fait avant de poursuivre cette petite chronique. Oui, car quand on est dans cet état, on aime plus que tout vous parler de l'actualité d'artistes qui, un jour, nous ont provoqué un petit pincement au cœur, inexplicable et irrationnel, de ceux qui prennent par surprise et nous font aimer "aimer la musique". Pour tout vous dire, on a même un dossier caché quelque part où l'on dépose ces petites perles sonores, aux genres variables selon les rédacteurs du Limo, dont on suit l'actualité de ceux qui les composent plus intensément que d'autres. OAKS

Et c'est en septembre 2015 qu'on est tombé love love du producteur irlandais (installé à Belfast) James Bruce, aka OAKS, au détour d'un titre de la très bonne compilation Explorer #1 du label Infiné. Label qui, vous êtes au courant, n'a plus à faire ses preuves dans le domaine du défrichage spatial et sincère. On s'est alors empressé de mettre ce morceau au chaud dans un sous-dossier de sous-dossier intitulé "electronica sensible pour ambiance fragile", que l'on vient en fait d'inventer à l'instant (c'est ça le storytelling improvisé).

Légèrement anachronique par rapport aux tendances actuelles dans la musique électronique - ainsi que vis-à-vis des propres sorties de ce producteur - le morceau en question, intitulé "Square", est une courte et agréable dose de rythmiques feux d'artifices qui pétaradent subtilement, de synthétiseurs qui s'envolent de plus en plus haut, et d'éclaboussures de notes autant rêveuses qu'addictives donnant une forme définie à ce cocon sonore pour nous permettre de nous y lover, des étoiles dans les yeux.

Un morceau dont la candeur palpable parlera certainement aux amateurs d'accélération émotionnelle dans les nuages colorés d'un imaginaire un peu, beaucoup, cinématographique :

Oaks - Square

Et c'est donc un nouveau single sorti la semaine dernière par le bonhomme, "Knowledge Spice", qui est venu réveiller ce souvenir.

Habitué à une electronica teintée d'ambient et d'abstract hip hop, son style de production, bien que cohérent, semble en constante évolution. Et ce nouveau morceau de venir s'affirmer comme un léger tournant dans son œuvre avec une approche un peu plus pop que d'habitude. Soit un mélange de beats électroniques déconstruits, de field recording (et sa ribambelle de sons organiques), où se superposent les voix de la chanteuse Jess Eldin et de Steven Butler (membre du groupe Matua Trap - où James Bruce joue d'ailleurs de la batterie) utilisées comme des samples. On notera également un travail sur la chaleur du sons des synthétiseurs et de leur "grain", accompagnant joliment le côté immédiat et légèrement bancal du morceau.

Il est désormais temps de s'écouter ce "Knowledge Spice", au tempo instable et au pouls ralentit, commençant par un synthé paraissant bien seul, mais en fait prenant juste son temps avant de laisser la place à de nombreux autres compagnons :

Knowledge Spice by James Bruce

Qui dit single dit remix, le morceau suivant est donc une réinterprétation réalisée par une autre artiste de Belfast, Rachael Boyd, œuvrant de son côté dans la musique contemplative matinée de violon et pianos gentils. Et son remix, très réussi, comporte des violons assez sympas, il faut le dire :

Knowledge Spice [Rachael Boyd remix] by James Bruce

Pour conclure, on peut vous dire que OAKS est apparemment actuellement en studio, donc de nouvelles surprises du même acabit vont arriver très bientôt. On vous invite d'ailleurs à suivre son pour l'instant trop confidentiel compte Soundcloud, vous y trouverez par exemple de longues plages intitulées "Drone Diary", qui s'avéreront parfaites pour accompagner et embellir lentement votre quotidien, mais aussi ses précédents albums. Il y a donc matière si vous souhaitez plonger dans son univers, et surtout si vous avez un peu de temps et d'attention. Car ce genre de musique demande tout de même de s'y immerger avec la bienveillance et la patience d'un hobbit nostalgique, la volonté de s'évader telle une hirondelle désorientée poussée par un vent un peu froid... Peace et bonne écoute !

SOUNDCLOUD

FACEBOOK

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE