Photo de couverture

On s'arrête sur "Feu Rouge", le nouveau clip de Pépite

Un chouette vent de création aura soufflé toute l'année sur le label Microqlima et ce n'est pas tout à fait fini. Et oui, le duo pop Français Pépite nous dévoile aujourd'hui le premier titre clippé d'un album qui se profile de très bonne facture.

"Et après ça, il restera quoi?" demande Flora Fishbach dans la première scène.

Après, il y'a ce double voyage aux aurores et ses couleurs oniriques.  Bien-sûr on pense au court métrage mythique de Claude Lelouch, et son plan séquence angoissant de Montmartre à mille à l'heure au petit matin : "C'était un rendez-vous". Mais on a aussi pensé a ces sublimes dernières réplique de la pièce de théatre Electre de Jean Giraudoux :

- "Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, que tout est saccagé, et que l'air pourtant se respire, et qu'on a tout perdu, que la ville brûle, que les innocents s'entre-tuent, mais que les coupables agonisent, dans un coin du jour qui se lève ?"

- "Cela a un très beau nom, femme Narsès. Cela s'appelle l'aurore."

Le court échange avec Flora et notre protagoniste laisse en tout cas s'installer une belle tension dramatique. Ce difficile présent pris dans l'étau d'un passé à priori pas bien gai et un avenir pour le moins incertain est palpable. On le retrouve d'ailleurs dans cette belle composition d'image ou la lumière froide de ce ciel matinal vient frapper la lumière chaude mais angoissante des feux rouges.

La Comète, aux manettes de la réalisation de ce joli clip semble d'ailleurs friande de cette dichotomie chaud/froid et passé/futur. C'est, entre autre clips réussis, eux qui ont réalisé celui de "Maddy la Nuit" de Flavien Berger.

Au fur et à mesure que le duo Pépite égraine ses paroles mélancoliques, se vide le coffre du taxi d'objets aussi improbables que symboliques. Comme on feuillette un vieil album photo retrouvé dans la maison familiale après un déjeuner dominical pluvieux, la balade de pépite est une ballade dans nos émotions et nos souvenirs.

Ce qui nous parait le plus agréable dans ce clip, c'est que l'ambiance installée par le morceau nous pousse à nous imaginer le sens de chaque objet que l'on voit tomber, tel l'ouverture d'un tiroir mémoriel duquel on pourrait tirer chaque détails... ici un parapluie sous lequel peut-être le couple s'était étreint les pieds trempé, là une lampe peut-être chinée en brocante qui aura fait l'objet d'un débat, "est-ce qu'elle ira bien à côté du canapé"?

Tout cela est terriblement romantique, et joliment romanesque.

https://www.youtube.com/watch?v=to6GlM9rlg4

Le duo annonce via ce clip la sortie imminente d'un premier album, alors si vous faites partie des quelques festivaliers restants qui ne les ont pas vu cet été, vous pourrez toujours aller les voir le 09 Octobre prochain à la Cigale, (on vous fait même gagner quelques places) ou le passer après le dessert au prochain déjeuner de famille.

Photo Profil Charles Giafferi
Charles
Ce que je préfère? Vous partager ce que la musique que j'aime me fait ressentir, vous embarquer dans des passerelles improbables par delà les genres, les régions et les époques pour trouver ensemble une définition sonore du kiff! Dans la vie, je travaille chez Sony Music et je produis et présente un podcast sur le vin nature qui s'appelle Oh la lie! Tiens, si on faisait des accords son-vin?

ÇA PEUT VOUS PLAIRE