Photo de couverture

Moodoïd – Le Monde De MÖO LP

Mais de quoi Moodoïd est-il le nom ?

Du calme, nous y venons.

Moodoïd, c’est le groupe qu’aurait certainement formé les enfants de Ziggy Stardust si ils avaient existés. Emmenés par Pablo Padovani dans un grand trip sous acide, ce projet nous sert une pop psychédélique aux arrangements ambitieux et à l’univers singulier. Et pour cause, la genèse du groupe a été accompagnée par le leader de Tame Impala, passé maître en la matière. Attention, à la première écoute, c’est toujours surprenant. Attaquons avec leur chanson phare, « La Lune »:

Ces nappes hallucinogènes nous emporterait presque dans les débuts de la prog ou plus récemment dans l’esthétique de The Temples. Pourtant, on y retrouve aussi une ambiance enfantine, comme un générique sucré de manga des 80’s. Même si les paroles ne nous transcendent pas, on pardonne volontiers le manque d’inspiration littéraire quand il est comblé par des arrangements intelligents et des airs qui vous suivent jusqu’à vous agacer. Bien qu’on puisse penser (et à juste titre pour le moment) que Moodoïd soit plus à l’aise en studio que sur scène, il nous ont tout de même livré quelques sessions live sympa, notamment aux Deezer session et plus récemment à l’intarissable Blogothèque :

 

Quand on évoque Moodoïd, impossible de ne pas aborder le sujet des clips, réalisés par le leader, qui à l’image de leur dernier album le Monde de MÖO, laisse défiler des fresques colorées aux esthétiques aussi fantasques qu’improbables. Un peu comme si Xavier Dolan était devenu copain avec MGMT finalement. Jugez plutôt :

 

Oui, c’est vrai, on ne va pas se mentir, le Pablo sait s’entourer. Mais il s’est entouré aussi (et peut être surtout ?) de vraies musiciennes qui ne sont sûrement pas là pour le décor, mention spéciale à la batteuse ! Bien que la voix lead ne retiendra pas plus que ça notre attention, l’ambiance créée par ces nappes de synthés 80’s et la production sous acide donnent une vraie identité sonore parfois colorée de world music à leur dernier album Le Monde de MÖO que vous pourrez entendre en live le 28 Janvier à la Gaîté Lyrique. Notre conseil de dégustation: The more you’re high, the more you’ll fly!

 

 –   Places pour leur concert à la Gaîté lyrique   –

–   Les retrouver sur Facebook   –

Équipe Charly | 21
Charly
Chroniqueur du Limo, musicien et boulimique de vinyle, j'aime toutes les musiques qui me secouent les tripes. J'aime aussi monter les blancs en neige pour la tarte au citron, mais c'est un autre sujet. Mon Cocktail Préféré : Une Margarita Supersize à la paille