Photo de couverture

Loin d'être perdu, Magnétique Nord is coming

On espère que ton âme est bien accrochée à ton petit corps boudiné par le retour du froid et la consommation alimentaire impulsive, car lorsque le collectif MU prend possession d'un lieu, son ambition est à chaque fois rigoureusement la même : te faire traverser les portes du Valhalla Underground. Et depuis la première édition du festival en 2014, on trouve qu'ils ont rarement eu Thor (...).  Que cela soit via des expositions photos, la projection de films, des installations, le but est de te procurer une triple expérience à la fois visuelle, sensorielle et auditive.

Tout cela t'effraie un peu ? Hé bien barre-toi ! On blague. Alors oui on est pas sur de la soirée "
chill-rooftop-mojito-planplan", et oui, on sait, il fait froid. En même temps, c'est pas trop la saison, et tant qu'elles existent encore, pourquoi ne pas les respecter ? Ça sera aussi l'occasion pour toi de sortir de ton hibernation annuelle et de venir réchauffer ton petit être fébrile lors de projections cinématographiques variées, de performances artistiques uniques ou encore de danser frénétiquement jusqu'aux premières lueurs (les trois en même temps si tu le souhaites et dans l'ordre que tu veux, c'est ça la liberté).

Amatrices et Amateurs de rock, d'art et de techno se tiendront donc chauds ce mois de décembre. A part dans le but de créer une troisième guerre mondiale ou une manifestation gilets jaunes 5.1, une telle cohabitation semble rarement possible. Mais alors qu'est-ce qui lie toutes ces personnes aux domaines de prédilections si variés ? Les ténèbres brumeuses réchauffées par la lumière bleuâtre d'un néon ? Sûrement. Mais encore plus, la volonté du collectif MU de mettre à disposition des artistes parfois considérés comme avant-gardistes, mais souvent qualifiés d'"alternatifs et marginaux" par la plèbe (nous), un espace d'expression privilégié pour un public demandeur de nouvelles expériences (nous aussi).

Pour t'y retrouver, on t'a sorti une petite boussole de recommandations cardinales, bien évidemment toutes orientées vers ce Magnétique Nord. 

Mercredi 12 décembre

iN THE COLD. C'est le nom de cette soirée d'ouverture au Garage Mu dans le 18ème, où l'on se retrouvera devant un collectif d'artistes qui mêlent tout ce qu'on l'on vient de dire ci-dessus, en bien plus explicite. De la découverte fait maison, à la maison, dans ce qu'elle a de plus pointue, menaçante et rafraîchissante, tel un stalactite de Damoclès.

Jeudi 13 décembre

Parmi la  programmation de cette première soirée à la Gare des Mines, il nous tarde avant tout de trembler sous le souffle de la darkwave de h ø r d. Brrrr.

hørd - Lines (Official video)

 Vendredi 14 décembre

Une soirée qui commence tôt et qui finira, tôt ou (surtout) tard. Des projections. Des lives qui mélangent les cerveaux. Dont celui de Black Midi, groupe londonien qui, aussi mystérieux qu'il est, va tout casser sur tes gencives.

SW024 - black midi - bmbmbm by speedywunderground

Samedi 15 décembre

Grand partenaire du Festival, on trouvera le célèbre club (et label) allemand Robert Johnson aux commandes d'une soirée des plus intenses. Les piliers ont d'ailleurs répondu présents : Chinaski (qu'on aime beaucoup au limo), Hotel International et bien sur Ata seront de la partie. 

Chinaski - Paura [PLAYRJC051]

Tu pourras aussi assister à de multiples projections comme le film de Romuald Karmakar qui met en image la vie de cinq artistes de musique électronique comme celles notamment de Ricardo Villalobos ou de Roman Flugel

Roman Flugel Boiler Room Live at Robert Johnson DJ Set

Attention la soirée continuera pour un after qui durera somme toute logiquement jusqu'à des heures non convenables (06H00-12h00), avec notamment le producteur hollandais Job Siffre

Pour participer à cette célébration des arts et des sens c'est par ici (et pour gagner des places c'est juste en dessous). Cheers les amis.

http://limonadier.net/event/magnetique-nord-5-festival-dhiver-du-collectif-mu/

ÇA PEUT VOUS PLAIRE