Photo de couverture

LE VENDREDIG #3 / Viens, on a creusé pour toi

On commence en chaloupant avec un son Africa House très efficace, tiré de la sympathique compilation Mushroom House du label allemand Toy Tonics. Réalisé par Daniel Haaskman et remixé par Kapote, le morceau, au lieu de nous évoquer des plaines ensoleillées comme l'on pourrait s'y attendre, nous emmène dans une nuit d'été douce et psychédélique avec son petit sample de grillon et Spoek Mathambo en mode chant traditionnel. Les riffs de guitares qui ponctuent le tout nous rappellent de temps en temps qu'on a aussi le droit de bouger le bassin les mains sur les hanches, c'est toléré dans les nuits de transe autour d'un feu, il paraît.

Daniel Haaksman ft. Spoek Mathambo - Akabongi (Kapote Remix) by Toy Tonics

On enchaîne avec une petite track hip hop de Berner du Taylor Gang qui vient de sortir, en mode West Coast pour vacancier enfumé. Sample ultra grillouze, flow ancestral, branlitude maximale, et ça fait très plaisir. Une écoute qui ne demande aucun effort, et dans la vie le plaisir sans effort, c'est quand même sympa aussi, pas vrai ? (pour poursuivre dans le délire écoutez également son album Hempire sorti cette année, et surtout gardez le bien au chaud pour l'été prochain)

Berner - For The Low (Prod by Scoop Deville) (DatPiff Exclusive) by Berner

Quoi ? Vous êtes passés à côté de Bankrupt, dernier EP du producteur français 8tm, sorti fin septembre sur Bromance ? Bah nous aussi. On rattrape ça de suite tous ensemble, car comme une promotion dans la mafia, sa G-Funk matinée d'ambient nous envoie directement dans la stratosphère économique sur la terrasse d'une maison en bord de mer, pour nous faire redescendre illico dans notre 15 m2 tout pourri. Et ainsi de suite. Ça groove, ça plane, ça tangue, ça pleure. Merveilleux.

8tm - Bankrupt by BromanceRecords

Malgré l'automne et la guerre (...), on persiste à vous apporter du joli soleil sonore en vous conseillant chaleureusement ce "repress" sorti sur le label Boogie Café. Wayne "Smash" Hunter nous offre en effet du groove insouciant et très efficace avec sa house jazzy bien catchy. On apprécie particulièrement les deux remix du classique de Rodney Franklin "The Groove". Les titres sont bien breakés et addictifs, notamment "Heavy healin" dont on ne se lasse pas. On se met bien bien bien dans le piano bar.

REPRESS ALERT !!! BC006 :: Jazzy Grooves - The Groove (Jazz Mix) by JimmyTheTwin

Pour les amateurs de post punk et de new wave qui aiment dodeliner de la tête sur du son "un peu tendu mais pas trop", le premier disque des Montréalais de Hoan, Modern Phase, se pose là. En gros : du rock sec et mélodique à la fois, ponctué par un synthétiseur bien chaud et quelques dissonances à savourer légèrement comme l'on goûte la mousse de sa grosse bière avant de se l'enfiler d'un trait. On s'écoute le titre de clôture du disque - notre préféré - qui donne envie de se trémousser en transpirant dans une salle de concert beaucoup trop petite. Si vous avez kiffé, le disque s'écoute en entier par ici.

Poise by HOAN

Toujours du côté rock de la vie, et si vous êtes plus ambiance "Mc De Marco & friends", on vous conseille d'écouter le nouveau single de Her's, intitulé "Marcel". La chanson, qui devait normalement s'appeler "David Seaman", fait référence au portefeuille d'un mec creepy qui s'appelait Marcel, trouvé par les membres du groupe dans une sombre friperie au fin fond d'un bac plein de portefeuille. Et comme tout bon groupe de rock, ils en ont profité pour faire une chanson sur l'amour et la futilité de la vie ! Mais, loin d'être cul-cul, le son est diaboliquement efficace et les références soignées. Ecoutez, profitez !

Marcel by Her's

On ne pouvait pas passer à côté "Bunch of Crunch" la première release du label Secret Crunch, le label monté par Roman Rauch et Moony Me. On vous avait fait découvrir en exclu le morceau "Hausware" - mais le petit n'est pas seul ! Il est accompagné d'un remix de Medlar & Ishmael de toute beauté ainsi que de trois autres morceaux. "Astral Toddlers " : un track House bien krafté avec un côté spatial, comme son nom l'indique. "Dropless Music has no expiration date" : un gros beat hip hop bien lourd et une bassline sur-efficace, accompagné d'un remix by Gnork (oui oui) plus orienté dancefloor. Miam.

Parfois la musique est une affaire de famille. Les 2 frangins Snail Kid (Dead Obies) et Jam (K6A) l'ont confirmé en fondant Brown avec leur "soul singer" de paternel, Mr Robin Kerr (Uprising). Ce trio hip hop/soul intergénérationnel nous prouve une nouvelle fois la surpuissance de la scène québécoise, notamment de par sa capacité à mélanger voire réinventer les styles... Tout en réussissant à rendre le franglais cool, ce qui n'est pas une mince affaire quand on se souvient des dommages créés par K-Maro. Bref, on vous laisse découvrir le clip tout beau tout frais de "Parapluie", tiré de l'album sorti début 2016 chez 7ème Ciel.

Brown // Parapluie // Vidéoclip officiel

Pour ceux qui ne sont pas rassasiés on termine en faisant la planche dans les nuages avec ce titre en slow motion d'un producteur obscur nommé Drew the Architect, extrait d'un album sorti en 2014 et tout fraîchement posté sur soundcloud. Une sorte de trip hop electronico posé comme on l'aime, bercé par une petite guitare romantique qui lui donne tout son sel, et nous rappelle bizarrement un morceau aussi kitch qu'attachant. Let's fly baby.

πουθενά [2014] by drew the architect

Et voilà les copains, bonne écoute à tous...

Vendredig#1

Vendredig#2

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE