Photo de couverture

Le Cap Vert, c'est plutôt pépère, frère.

Cesária Évora, Petit Pays

On pourrait également parler de Bana, moins connu par chez nous mais tout aussi représentatif de la "Morna", genre musical né au milieu du xixe siècle à Boa Vista (3ème plus grande île de l'archipel). Polyphonique, aux mélodies nostalgiques et plaintives, la Morna est l'écrin parfait pour les chanteurs d'histoires, de regrets et d'espoir.

Mais connaissez-vous Mayra Andrade ? Ce nom ne vous dit peut être rien, pourtant c'est elle aussi une des dignes héritières de la culture musicale du Cap Vert - Et en plus, contrairement aux deux autres, elle est encore vivante ! (mauvais goût, désolé). Née à La Havane, de parents cap-verdiens, Maya Andrade grandit à Praia, chef lieu de l'Ilha de Santiago (Cabo Verde). Elle passe son enfance entre le Sénégal, l'Angola et l'Allemagne au gré des affectations de son beau-père diplomate pour finalement se poser à Paris et se lancer dans la chanson.

Ce sont 4 albums qui sortiront entre 2006 et 2013, dont le plus connu, Lovely Difficult, aura même une résonance importante à l'international. On s'en écoute d'ailleurs un petit extrait tout de suite maintenant, avec "Ilha de Santiago"

Mayra Andrade - Ilha de Santiago (Official Video)

Dernier coup de cœur en date, sa collaboration avec le producteur portugais Branko, fondateur du collectif Buraka Som Sistema. Changement de style, beaucoup plus electro et actuel, mais qui n'enlève rien aux charmes et à la douceur de la belle. Le résultat est envoûtant, et comme nous on aime bien ça être envoûté, on se l'écoute.

Branko & Mayra Andrade - Reserva Pra Dois (Official Music Video)

Au passage, on vous conseille de vous attarder un peu sur le projet de ce fameux Branko. Il s'agit en effet d'un extrait de son premier album solo, Atlas sorti en juin dernier via Enchufada. Le beatmaker lisboète a parcouru le monde et s'est associé à pas mal d'artistes de tous bords, comme la chanteuse sud-africaine Nonku Phiri sur le titre Let Me Go (mood around the world), la rappeuse de Harlem Princess Nokia et d'autres encore. Le résultat est bluffant, riche, tribal. On aime, on conseille, alors écoute !

ÇA PEUT VOUS PLAIRE