Photo de couverture

Au feu ! Voici l'afro disco d'Ibibio Sound Machine !

C'est en 2013 que l'on commence à entendre rugir ce groupe, flairé par les diggers de Soundway Records. Ibibio Sound Machine et son cocktail musical plein de saveurs - du funk futuriste à l'afro disco, en passant par le punk rock - sort son premier album, avec comme fer de lance le sauvage "Let's Dance", tube ravageur qui mettra plus d'un booty au shaker.

L'anglo-nigériane Eno Williams emmène synthés, cuivres et guitares avec l'aisance d'une déesse et cela se vérifie tant à l'écoute de ce premier long format, qu'en live, véritable tigresse hyperactive et fédératrice.  Pour preuve, cet extrait de leur live aux Transmusicales de Rennes :

Ibibo Sound Machine - Let's Dance (Live at Transmusicales 2013)

Enflammage de dancefloor dans les règles de l'art, non ? Et bien figurez vous que leur prochain album, en approche pour mars 2017, compte bien laisser intact ce côté "percu-foufou". Petite différence notable tout de même : Ibibio Sound Machine embraye davantage vers le côté électronique de la force, suggéré sur le premier album, bien plus présent sur ce nouvel opus. Celui-ci, appelé Uyai (« beauté » en Ibibio - peuple nigérian) conservera ses racines africaines, évidemment, mais partira en effet dans des registres plus "London", plus dark aussi ; on pense à DFA Records et aux différents projets de l'excellentissime James Murphy.

« Il y a une démarche plus audacieuse et plus sombre de notre part en matière de son, qui reflète peut-être les difficultés que nous avons rencontrées entre le premier album et ce deuxième effort. Les chansons sont davantage orientées vers les thèmes de l'émancipation et des libertés autour et à travers de la danse, pour les femmes et les peuples en général. »

Premier extrait disponible à l'écoute : "The Pot Is On Fire", bombe de groove, à découvrir ci-dessous en avant-première et qui mêle là encore avec beaucoup de punch synthés, nappes et percussions. Désormais signés sur Merge Records (Arcade Fire, Caribou...), Ibibio Sound Machine continue à brouiller les repères, et donne à sa disco mutante des allures de voyage dans l'espace et le temps.

Ibibio Sound Machine "The Pot Is On Fire"

A suivre donc... et à voir en live, évidemment ! #Cheerz

ÇA PEUT VOUS PLAIRE