Photo de couverture

La Chinerie – Nation House | Chalutier Du Havre (LCNH001)

La Chinerie – Nation House | Chalutier Du Havre (LCNH001)

On les connait tous ces gens super pointus qui collectionnent des disques à n’en plus finir ; qui passent des heures sans fin à disserter sur le meilleur morceau de Kerri Chandler ou Moodymann  ; qui se rêvent à monter un label ou un collectif pour faire partager leur passion commune pour la musique électronique au plus grand nombre. Rares sont ceux qui transforment ces douces discussions de coin de cheminée en actes concrets. Quentin Courel et Anthony Gboy sont de ceux-là.

Après avoir co-fondé La Chinerie un concept de « social digging » matérialisé par quatre groupes Facebook où se regroupent des dizaines de milliers d’amateurs pour partager leurs meilleurs morceaux ou leurs dernières pépites House, Techno, Rap ou Origines ; après avoir lancé avec succès leurs soirées originales «Ligue Des Chineurs» lors desquelles des artistes tels que Earl Jeffers,  Glenn Astro ou Inner Sense se voit imposer de jouer 5 tracks prédéfinies pendant un DJset filmé et enregistré ; Quentin et Antoine passent à la vitesse supérieure pour notre plus grand plaisir en lançant leur première sortie vinyle sur l’un des sublabel de La Chinerie, Chineurs De House, un projet nommé Nation House.

« Nation House consiste en une sortie Various 2×12 rassemblant 8 artistes d’un même pays dans le but de représenter de façon éclectique ce qui s’y fait de mieux ».

Voilà la description ambitieuse du projet réalisé par nos compères chineurs, qui ont décidé de débuter cette aventure par un pays qu’ils connaissent forcément très bien, le leur. Sur cette première compilation intitulée romantiquement Chalutier du Havre on retrouve ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène Française.

La compilation s’ouvre avec le titre « Une Autre Génération » de Deepah qui, et cela reste particulièrement subjectif, est notre track préférée de cette magnifique sortie.

Producteur et ingénieur du son parisien, Deepah n’est pas un inconnu au bataillon des Houseux, et nous a déjà délivré de superbes morceaux comme «Ahh, Come On » sur le label  ibérique Luvdancin ou encore le somptueux « Novafunk » sur Courtesy of Balance , un des nombreux sublabel de Balance (le fameux label fondé par Ron Trent et Chez Damier que nous avions déjà évoqué ici pour la sortie du triple LP de Brawther). Ce morceau de Deepah nous replonge dans les années 90’s avec une ode à la house groovy & funky, ainsi qu’au jeune raveur qui pouvait suivre en rentrant de soirée les exploits du légendaire Michael Jordan… Observer l’art parfait du Pick & Roll entre Karl Malone et John Stockton… L ‘extravagance de Denis Rodman… Les Seattle Supersonics… Ah la NBA des années 90’s… Bref le bordel fonctionne grave, la preuve !

La compilation fait aussi la part belle aux jeunes talents avec le jeune William Montana A.K.A Sweely qui avec son track «NTM » t’immerge directement dans les ambiances moites de ton night-club préféré ; ce mélange suave de transpiration, d’alcool et de cigarette dont tu n’as même pas conscience tellement tu es occupé à poncer le dancefloor comme une machine sur ce missile à la bassline dévastatrice… Ou alors comme le suggère le clip subversif réalisé par Sean Thomas, l’écoute de ce morceau te donnera des envies de rébellion et de révolution… Hasta Siempre… Natalie Cardone… Tout ça-tout ça… Toujours est-il que ce morceau squatte d’ores et déjà les charts sur 22Tracks avec le soutien de connaisseurs tel que Nick V, et détruira bientôt de nombreuses pistes de danse près de chez toi. On t’aura prévenu jeune brigand.

On doit dire que l’on a découvert avec grand plaisir le duo Mara Lakour avec ce titre «Barbès», un morceau de house soigneusement poli qui se distingue par une ligne acide bien sentie. Comme tout bon chineur amateur, nous sommes allés faire nos devoirs, et on vous conseille de vous procurer très rapidement leur sortie Clark St EP sur le label Roots for BloomLe disque a été repressé il y a quelques jours, mais vous pouvez être sur qu’il ne restera pas longtemps dans les bacs. C’est une tuerie absolue.

On retrouve également sur cette compilation des figures de poids de la scène house française, telles que Joss Moog, un des fondateurs d’Ondulé Recording, Ringard le fondateur du label Dance Around 88, Janeret auteur d’une récente sortie particulièrement remarquée sur Rutilance Recordings, Dub Striker à l’actualité 2016 florissante avec une sortie sur Dawpers en compagnie de Tony Be et Malouane, ou encore le plus que reconnu S3Aproducteur insatiable et distributeur officiel de pépites sur les labels Lazare Hoche Records, Slow Town Records, Phonogramme, Local Talk ou encore son label éponyme Sampling As An Art Records. Vous pouvez d’ores et déjà écouter une preview des 8 tracks de la compilation ci-dessous, ou vous rendre sur la page de Nick V sur 22Tracks pour des écoutes prolongées.

Le mois de Janvier 2016 n’est pas encore terminé mais on sait déjà qu’avec ce Chalutier du havre les deux chineurs réussissent le tour de force de nous offrir à coup (quasi) sûr l’une des meilleures sorties house de l’année… Ou jusqu’à la prochaine compilation…

La compilation sortira officiellement le 8 février mais vous pouvez déjà vous la procurer ici ou chez nos potes de Latou.ch par ici  avec plein d’autres cadeaux.

Bonne écoute !

Cheers 😉

ÇA PEUT VOUS PLAIRE