Photo de couverture

Hank Mittnacht - Jazz Club LP

Hank Mittnacht - Jazz Club

Hank Mittnacht est un jeune New Yorkais confectionnant dans son coin (ou plutôt son quartier) une folk pop un peu foutraque mais surtout très sincère. Et vous n'avez donc très certainement jamais entendu parler de lui. Nous non plus d'ailleurs, jusqu'à ce que l'on tombe sur son dernier album en date intitulé Jazz Club, mélange de pop songs lo-fi assez classiques et de manipulations sonores un peu plus expérimentales. Loin de la construction d'un univers "concept" comme il est souvent coutume dans l'indie pop actuelle, sa musique simple, directe, résonnera pourtant de façon intime avec ceux qui aiment à se nourrir de mélancolie apaisée.

En gros, si vous êtes fans de groupes tels qu'Idaho, Sparklehorse, Eels, Bon Iver, Bonnie Prince Billy et cie, n'hésitez pas un instant, écoutez l'album qui suit. Et si vous vous en battez les roubizettes de ces groupes, mais qu'une petite balade américana et sentimentale vous tente assez bien, allez y aussi vous avez le droit :

Voila donc de la musique qui ne regarde pas plus haut qu'une guitare en bandoulière, quelques pédales d'effets, des amis proches et des amis d'amis dans une petite salle de concert qui écoutent et se laissent bercer.

Et puis quand même, il n'y pas à dire, mais ces américains sont vraiment doués quand il s'agit de faire ressentir un certain "home sweet home", pour insidieusement ensuite le transformer en "home sad home" et nous baiser la tête. Car Hank Mittnacht est un auteur compositeur du New Jersey, habitant aujourd'hui à Brooklyn, et ça s'entend quand même un peu. L'écoute de ces ballades aux paroles transparentes nous emmènent avec lui dans des petites tranches de vie, au fil des rues de son quartier un dimanche en fin d'après midi. Ne nous mentons pas, en tant qu'auditeurs français, le fait d'avoir été pétris de culture américaine toute notre enfance et adolescence facilite l'immersion.

Son amie, Chloé Mossessian, qui est aussi artiste et travaille entre-autres sur des films dont il réalise les jolies bande son, a également confectionné une petite vidéo pour le morceau "Crawl", toujours extrait de Jazz Club. Cé bo lamour.

La discographie complète de Hank Mittnacht est accessible sur son bandcamp, elle est assez fournie et vaut carrément de s'y plonger pendant ces prochaines longues soirées hivernales.

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE