TH Da Freak nous avait mis l'eau à la bouche et les larmes aux yeux en décembre dernier avec un premier titre, "Peeling the Onion", servant une esthétique straight from the 90s, qualité VHS, fondus enchaînés et fond vert débile à la clé. Un extrait qui ne gageait que de bonnes choses pour la suite de l'album, en oscillant entre guitares lo-fi, refrain accrocheur et pauses instrumentales maîtrisées.
Freakenstein est en fait composé de morceaux écrits au fil des trois dernières années, enregistrés et mixés avec le groupe qui accompagne Thoineau Palis sur scène. Un album qui, comme son nom l'indique, trouve inspiration dans le cinéma d'horreur et dans la créature de Frankenstein. Une influence qui s'entend particulièrement au titre d'ouverture de l'album, Thrill! Love! Freakenstein!, composition instrumentale reprenant les codes du cinéma d'épouvante avant d'embrayer sur un Nutty résolument slacker.
L'album se poursuit sur cette note, balançant au gré des riffs de guitares, des soubresauts de la batterie et des harmonies aiguës, parfois joliment et légèrement dissonantes, comme pour marquer le décalage assumé et maîtrisé de TH Da Freak. Freakenstein atteste d'une prise de confiance et d'une identité marquée pour le groupe, qui se fait une place bien méritée sur la scène rock française avec un album équilibré et cohérent.