Photo de couverture

Foreign Beggars revient secouer le cocotier londonien

5 ans. L'équivalent d'un foutu mandat présidentiel sans aucun album de Foreign Beggars à se mettre sous la dent. C'est long, beaucoup trop long. Du coup, quand on a appris que les 2 MC from Lonedone sortaient enfin un nouveau projet début février (oui, on a pris notre temps pour rédiger cette chronique), nos oreilles se sont mises à saliver comme le zizi de Donald Trump devant un mauvais porno. Et c'est peu dire.

Après le projet dantesque IAM LEGION en collaboration avec Noisia sorti en 2013, comment trouver la formule pour de nouveau nous retourner le cerveau sans nous servir du (trop) réchauffé ? La réponse : 2:2 Karma les potos ! Un album qui porte bien son nom, puisqu'il semblerait bien que ce soit le destin d'Orifice Vulgatron et de Metropolis de nous balancer des missiles sonores à chaque parution.

Disponible depuis le 8 février via le label Par Excellence, 22 Karma est un album qui rend fou, un mélange dingo de Grime, de Drum'n'Bass, et de Hip Hop qui intrigue par ses textes autant qu'il frappe pas ses instrus. Rien d'inhabituel pour Foreign Beggars nous direz-vous. Et pourtant... Les 12 pistes surprennent, autant par leur variété et leur énergie que par la force des textes et des flows des deux protagonistes.

Car il ne s'agit pas ici que d'un déchaînement de basses destinées à assommer jouissivement les auditeurs en quête de sensations fortes, non. Du propre aveu d'Orifice Vulgatron, le groupe souhaitait se livrer davantage, donner sa vision du monde qui nous entoure et traiter des problèmes de notre société : déshumanisation, inégalités et immigration. Parce que Foreign Beggars, c'est aussi du kick en toute conscience.

Il ne met pas bien ce 22 Karma, franchement ? Un sacré mélange d'influences, qui pourrait s'illustrer par le seul choix des featurings : alors que Flux Pavilion met un point d'honneur à fendre ton crâne -électroniquement parlant-, OG Maco distille son Trap américano-déjanté, et Kate Tempest sa fibre poético-rapologique "so british". Et on ne parle même pas des autres artistes (potos DJ ou MC hors pair), tant chaque piste, pardon, chaque banger apporte son lot de flows assassins... Validé.

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que Foreign Beggars se produira en concert tout prochainement sur notre sol : le 4 avril à Montpellier (Le Rockstore), le 6 avril à Paris (La Bellevilloise), et le 19 mai à Metz (La Chapelle à Metz). Vous savez quoi faire de votre paye ce mois-ci. Cheers !

ÇA PEUT VOUS PLAIRE