- Pour ceux qui aiment : le rock bariolé qui éclabousse et rend heureux, les bons morceaux, The Chap, Deerhoof, insérer ici votre groupe de garage pop / choupi mais retord / catchy et imparfait / préféré
- À écouter pendant : que vous roulez (à l’aide de patins, skates, toutes sortes de vélos ou trottinettes meurtrières) et effectuez des petites chorégraphies énervantes en slalomant entre des êtres humains beaucoup plus maussades que vous
Après l’EP EDGAR RECEPTION sorti en 2017 et l'album Décès... (2019) (tous deux très bons d'ailleurs), le band le plus mignon d’Europe de l'Ouest revient avec clown clown dead, un EP de 6 titres qui crépitent sous la langue.
Hé bien, on vous le dit, ils nous ont fait du bien, ces petits morceaux qui donnent envie de célébrer la musique dans ce qu’elle a de plus amicale : des mélodies cœur avec les doigts, de l’énergie puissamment juvénile, des breaks amusants et addictifs qui donnent envie de crier avec le groupe, "whou" ! Puis de secouer la nuque comme aux premiers jours de notre amour pour la musique électrique ("yeah !"), parce-que, hé bien, ça fait du bien.
Mais faut pas croire, ce semblant de fraicheur naïve est l'arbuste qui abrite la maîtrise du trio pour esquisser des patchworks sonores riche en émotions, agencés avec malice. Le groupe ayant pu/su polichonner (ce mot devrait exister) leur musique pour la rendre encore plus surprenante tout en gagnant en efficacité. On adore le côté cartoon et attendrissant d'Edgar Deception, qui nous rappelle le feeling que l'on ressent parfois devant un bon jeu Nintendo, habité par de petits personnages aux bruitages adorables faisant vibrer une corde plus sensible qu'elle n'y parait, entre profonde nostalgie et refus de (trop) vieillir.
Allez, trêve de blabla, car (déso) il est temps de l'écouter, cet EP :
Comme vous avez pu le constater, les morceaux s'enchainent avec une fluidité très narrative, et c'est pas pour rien : coucou le transmédia et bienvenu au court métrage d’animation touchant réalisé par Eva (guitariste du groupe) - avec l'aide de Tessa (à la batterie) sur un titre - qui sortira en même temps. Un petit film tout coloré qui nous narre les aventures d'un robot chien - nouveau né, s'émancipant de sa condition pour mieux découvrir que l'aliénation, ça colle parfois aux pattes. Mais aussi que l'espoir existe, grâce à une combinaison fragile d'amour, de fun et de créativité, stimulée par quelques drogues psychédéliques. Enfin, pour un temps... "Whou" !
Comme pour les morceaux qu'ils illustrent (si ce n'est pas le contraire) les bonnes idées sont bien là, déposées par grappes avec le cœur et sculptées passionnément, avec les moyens du bord. Bref, toute cette générosité trouble encore plus notre objectivité, que l'on choisi de taire définitivement en vous invitant vivement à mater un premier clip, extrait du court métrage, avant sa sortie officielle.
clown clown dead sortira le vendredi 18 novembre 2022 sur Hownlin Banana Records et Flippin’ Freaks Records. Précos aussi possibles par ici.
Prochaines dates :
jeudi 17.11 : showcase + projection film + dj set à Bordeaux (Total Heaven et l'Avant Scène)
vendredi 18.11 : showcase + projection film + dj set à Paris (Mécanique Ondulatoire)