Derrière le nom de ce premier EP onirique Closer to the Equator se cache un ballet contemporain, une ôde à la diversité et à la beauté que compose notre nature. Et tel un insecte astucieux camouflé par une fleur, derrière Sign Libra se cache l'artiste lettonne Agata Melnikova. Qui s'inspire ici des fameux documentaires animaliers de la BBC, qu'on a tous regardés un peu trop tard, hébétés, parfois transcendés et souvent pas très frais devant notre télé... Pour créer sa bande son idéale, son interprétation numérique de cette nature virtuelle, constituée de suites mélodiques synthétiques semblant sortir d'un vieil ordinateur.
L'intrigue de ce disque se livre dans la jungle amazonienne, et chaque titre révèle ses protagonistes : plantes et animaux se donnant en spectacle lors d'un ballet triadique savamment orchestré par l'artiste. Des percussions à la qualité sonore compressée résonnent dans la forêt tropicale... et c'est ici que tout commence vraiment avec le morceau "Tropical Plantarum" où l'on suit la nature poursuivre son cours et éclore dans la petite mais abondante rosée du matin.
On imagine par exemple aisément avec le morceau "Victoria Amazonica", ode à la victoria d'Amazonie, cette fleur qui possède des feuilles atteignant trois mètres de diamètre flotter à la surface des eaux calmes de l'amazone au son de ces flûtes de pan de synthèse.
Comme le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, référence revendiquée par l'artiste, Closer to the Equator est une suite musicale où coléoptères pixelisés et nénuphars en polygones arrivent à prendre vie devant nous, ou plutôt tout autour de nous, de façon organique grâce à la patte et la sensibilité de l'artiste.
Vous connaissez cette sensation, quand tout se déroule parfois si naturellement que ça en devient presque perturbant ? Alors vous avez déjà en partie compris le message de ce disque. Fermez les yeux et c'est reparti pour un tour de jungle.
Retrouvez Sign Libra sur sa page Facebook officielle et sur Soundcloud.
Son EP est vient de sortir sur le label Antinote, et il est à poncer intégralement par ici :