Photo de couverture

Alt-J – Hunger Of Pine

Il est plutôt rare qu’un groupe fasse l’unanimité en notre sein, c’est bien normal, chacun ayant ses domaines de prédilection. Mais concernant Alt-J, nous nous accordons à l’unisson pour dire que ce groupe est peut être l’un des meilleurs de notre époque, allant même jusqu’à le classer au même rang que Supertramp ou encore Queen. Pour nous, il s’agit bien là d’un groupe qui marquera les générations futures. Leur premier album An Awesome Wave nous avait complètement chamboulé à l’époque. Ce fût pour beaucoup d’entre nous un véritable cataclysme, initiant même pour certains un changement dans la perception et la compréhension de la musique. Petit retour rapide sur ce groupe contemporain d’exception…

 (prononcé Alt-J) est un groupe de rock alternatif anglais, composé de quatre musiciens originaire de Leeds et formé en 2007. Le groupe, d’abord connu sous le nom de Films, est composé à l’origine de Joe Newman (guitariste/voix), Gus Unger-Hamilton (claviériste), Gwil Sainsbury (guitariste/bassiste) et Thom Green (batteur). Le changement de nom vint de Joe, qui un jour de concert, fît le symbole Δ sur son Mac (clavier QWERTY, car la précision c’est important) :

« Nous aimions le symbole delta, assez fort visuellement, mais on ne voulait pas qu’on nous appelle Delta pour autant. Alt-J induit un décalage, on aime ce côté indirect. Il faut souvent expliquer que le symbole se prononce différemment et qu’il s’agit d’un raccourci clavier, etc. »

Très vite repérés par plusieurs labels, c’est avec Infectious Records qu’ils vont  finalement faire leurs armes. Ils ont pu, de ce fait,  non seulement bénéficier d’une grande liberté musicale, mais aussi se faire aider du producteur Charlie Andrew, qui les aide à affiner les morceaux de leur premier album. An Awesome Wave sort le 28 mai 2012…

On vous reparle aujourd’hui de ce groupe si cher à nos yeux car il vient de partager sur la toile deux nouveaux morceaux, présents sur le prochain album. Ce dernier est en préparation depuis le début de l’année et s’intitulera This Is All Yours.

Le clip nous montre un mec qui tente de s’enfuir d’une forêt, ciblé par une armée d’archers visiblement très doués et nombreux. Criblé de flèches, on croit que l’homme cherche à s’en sortir coûte que coûte et à se dépasser pour survivre. C’est en fait tout l’inverse…

Le second morceau, plus rock et bougrement efficace, est lui aussi sorti du chapeau magique du groupe. Left Hand Free, véritable tuerie, est à écouter et à réécouter en boucle, en attendant l’album.

Sortie prévue, le 22 septembre prochain. Yepaaa !

Équipe FuFu | 2
FuFu
Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier ! Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.