Photo de couverture

Algiers – Black Eunuch

« Black Eunuch » est le nouveau venu d’une belle lignée de titres grandioses, ayant fait leur apparition un peu plus tôt cette année et qui figureront le 2 juin prochain sur le premier long format d’Algiers, un groupe à la fois mystérieux et explosif. Mystérieux, car à vrai dire on a très peu d’informations les concernant. Algiers comprend James Franklin Fisher (chanteur/guitariste), Lee Tesche (second guitariste), et Ryan Mahan à la basse. On sait également que c’est un groupe militant. Le groupe puise sa source dans le blues et la soul, là où le message a une importance primordiale et où chaque mot compte et vous explose au visage comme une tarte chaude au curcuma.

C’est d’ailleurs exactement l’effet produit par « Blood » titre présent sur le dernier single du groupe et sorti il y a maintenant un mois. Un morceau qui vous prend aux tripes, emprunt de douleur et de sincérité. Un clap, une note basse et quelques percus discrètes, la machine se lance simplement. Puis arrive les murmures, les chœurs, une snare sèche et une guitare saturée. On y est allé crescendo mais ça y est, on a réveillé les dieux.

Explosif hein ? La musique d’Algiers possède quelque chose de tribal, d’animal présent en chacun de nous et qui ne demande qu’à sortir. Quelque chose de sourd et d’enfoui au plus profond. Une rage inavouée, métamorphosée en musique grâce à ce trio de talent. « Black Eunuch » n’échappera pas à la règle. Le riff de guitare, central, prend racine et infecte petit à petit le reste de la chanson. La basse vrombit tandis que Franklin Fisher, aidé de sa voix soul et chaleureuse, nous délivre sa version de l’évangile : entre gospel traditionnel et punk rock, à la croisée des chemins de Nina Simone et PJ Harvey, avec ce côté mauvais garçon à la Public Enemy. A vous de juger :

Voila. On espère que le reste de l’album sera du même acabit, mais rien qu’avec ces deux titres, ça déjà sent terriblement bon. On vous donne la date de sortie, notez bien c’est le 2 juin sur le label Matador Records.

Vous pouvez dès à présent le commander sur itunes.

Cheers !

Équipe FuFu | 2
FuFu
Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier ! Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE