Photo de couverture

Alex Kaddour – Deep Roads EP

Il y a des découvertes qui font chaud au cœur, qui suscitent tout un lot d’émotions et devant lesquelles on ne peut que s’incliner.
C’est une découverte de cet acabit qui s’opère avec le premier EP du label londonien Three Fingerz Musique, intitulé Deep Road et produit par Alex Kaddour.
Le label est dirigé par Duccio Lopresto avec Alessandro Magliani qui s’occupe de la direction artistique.
Les deux compères ont mis les petits plats dans les  grands avec cette première release: un objet splendide par des artistes de talents.

On retrouve Alex Kaddour à la composition de trois tracks, accompagné de Den Ishu sur le morceau « What U Want » et monsieur Rick Wade qui signe le remix de « Got Me ».
Alex Kaddour est un producteur, dj, originaire des Canaries. Il commence sa carrière sur le label allemand Lucidflow en 2010 avec son EP « Sensualité », puis sort de belles pépites sur PiekupVicario MusiqueRoots For Bloom et enfin Three Fingerz Musique.

Den Ishu est quand à lui aussi un producteur doublé d’un DJ qui était parti très fort avec un premier EP sur Desolat en 2009. Il a continué sur sa lancée en enchainant avec six EP en l’espace de deux ans avant de se mettre un peu en retrait jusqu’à ce jour.

La face A commence avec le morceau « Deep Roads ». Le morceau commence avec les bruits d’ambiance d’une route sur lesquels une nappe s’installe et un kick précis prend place. La ligne de basse est très ronde, on retrouve le son caractéristique de la MC-303, groovy et propre. De temps en temps des nappes atmosphériques apparaissent pour une phase psychédélique entre deux breaks. Un des cotés marquants aussi est l’utilisation tout au long du morceau des sonorités ambiantes présentes dans l’introduction, et notamment un klaxon qui surprend à chaque fois.

« Got Me » débute sur des hats et un synthé avec le kick qui apparait au travers d’un filtre. La voix de Maria Berson fait des apparitions ponctuelles, la manière dont elle est travaillée lui donne une dimension onirique. La ligne de basse quant à elle a un côté acid avec un arpégiateur bien réglé et un gros travail sur les enveloppes.

Lorsque l’on retourne la galette, on retrouve « What U Want » avec Den Ishu. Le track débute par des claves et des toms bien électroniques avec un kick léger. Les hats sonnent naturels et c’est normal, c’est Alex Kaddour qui est derrière la batterie, la rythmique est issue de la combinaison d’une boite à rythme et de la batterie. Des vocales complètement psychés sont présentes elles aussi. Dès que la ligne de basse apparait, un groove organique et funky nous possède, et c’est encore Den Ishu qui le produit en jouant sur sa basse.
« What U Want » fait penser dans une certaine mesure à « Voodoo Ray » d’A Guy Called Gerald.

L’EP se termine sur « Got Me » remixé par Rick Wade. D’entrée de jeu la dynamique du morceau est beaucoup plus rapide, la construction plus complexe aussi. Il débute par un combo kick – hat – snare sur lequel d’un coup apparait un ensemble de percussions couplé à la ligne de basse et un synthé.
Le break marque l’arrivée des nappes propres à Rick Wade, aériennes et légères. La vocale de Maria Berson et travaillée de façon complètement différente de l’originale, ici beaucoup plus langoureuse et sensuelle.
La touche Détroit de Rick Wade transforme complètement « Got Me » en lui apportant une belle touche Deep.

Pour un premier EP les gars de Three Fingerz Music ont réalisés une belle performance, sortir un disque qui est non seulement beau à regarder mais aussi et surtout très agréable à jouer. On ne peut que vous recommander de vous le procurer, car 200 copies ça part vite ! Vous pouvez le retrouver sur Juno ICI.

Équipe Polair | 8
Polair
L'autre papa, taulier depuis le début de la musique électronique au Limo. De la techno industrielle berlinoise à la disco house des plus groovy en passant par de la micro à la roumaine, je vous parlerai de tous les styles qui ont ce petit truc qui fait battre nos coeurs. Si j'étais un cocktail je serais un long island ice tea, sucré mais violent. Pour des mixs et démos, c'est par ici >> https://soundcloud.com/polairwatso