Photo de couverture

Adrian Younge – Sittin' By The Radio (Vidéoclip)

Adrian Younge – Sittin’ By The Radio (Vidéoclip)

Depuis la sortie de son premier album, Something About April fin 2011, Adrian Younge s’est vu élevé au rang de génie contemporain de la musique noire américaine. Ses compositions lui valent même d’être comparé à Ennio Morricone, laissant une impression indélébile qui a d’ailleurs poussé DJ Premier, Jay-Z ou encore Common à sampler son travail. Si vous ne nous croyez pas, regardez donc sa session au Boiler Room – petite mise en bouche absolument rafraîchissante – dans laquelle il enchaîne 30 minutes de morceaux originaux, repris et samplés par les plus grands noms du hip hop durant ces trente dernières années.

Après avoir sorti cet été Twelve Reasons to Die II avec Ghostface Killah, le compositeur-arrangeur-producteur est de retour avec un nouvel album et devinez comment il s’appellera… Something About April II ! C’est donc à une vrai suite que nous aurons à faire, dans le sens où nous retrouverons le même univers, le même style. Un second volet enregistré avec la collection d’instruments rares et vintage de Younge, et destiné à dessiner d’avantage les contours de que l’on avait aperçus sur le premier album – soit une ode à la Dark Soul américaine et au cinéma européen des années 60.

Et pour se faire, il a une nouvelle fois su s’entourer de voix envoûtantes : Laetitia Sadler (Stereolab), Bilal, Raphael Saadiq, Karolina, ou encore Loren Oden (collaborateur de longue date du producteur) dont la voix n’est pas sans rappeler la douceur d’un Donnie Hathaway, se partagent ainsi le micro. C’est d’ailleurs ce dernier que nous avons eu l’occasion de découvrir sur le seul extrait pour l’instant dévoilé au public, « Sittin’ By The Radio », savant mélange de « black jazz » et de soul à l’esprit expérimental et moderne.

Ultra alléchant non ? Et ce n’est qu’une infime partie de l’énorme claque qui vous attendra sur le reste du projet. Pour avoir eu la chance de l’écouter, Something About April II s’annonce sans aucun doute comme une sorte de nouveau Saint Graal pour les producteurs et collectionneurs désireux de puiser dans le passé pour mieux (ré)inventer l’avenir. L’album sortira chez Linear Labs, et sera disponible dès le 22 janvier en digital.

Vous pouvez d’ores et déjà le pré-commander par ici ou par là.

Cheers 😉

Équipe FuFu | 2
FuFu
Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier ! Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.