Photo de couverture

TOP 5 des singles de pop tendresse qui nous rappellent tendrement la fin de l'été

Voici donc une subjective mini sélection de cinq tubes de pop choux fleur addictifs, doux et humide comme un baiser sous l'eau, dont certains ingrédients ont pour vocation de nous faire regarder en arrière avec candeur tout en annonçant la future mélancolie de l'automne. Un dernier trajet sur la route des vacances, un rayon de soleil de fin de journée un peu cliché, le passage poussif d'un film romantique qui nous mène en bateau... On embarque donc volontiers, même s'il s'agit d'un bateau électrique sans permis sur un canal pollué.

Blond Ambition - "Hurricanes"

On commence avec le premier single du projet solo de Brian Harding du groupe (un peu) putassier EX Cop - qui se trouve être un petit mélange improbable tout à fait coupable et agréable. Parcouru tout du long par un rythme discoïde répétitif allié à une nappe mélanco - monolithique, le tout survolé par un chant très doucereux sur fond de guitares astrales (s'il vous plait), le morceau est un véritable slow en roller sur la piste de danse d'un collège américain baigné dans une lumière orangée et des confettis qui tombent au ralenti. Légèrement mièvre, tendrement cool.

Blond Ambition - Hurricanes by CSCN

•NOIA• - "Nostalgia Del Futuro"

Le label Cascine semble être passé maître dans l'art de lancer des musiciennes œuvrant dans le domaine de la pop électronique un peu bizarre. Derrière •NOIA• se cache donc Gisela Fulla-Silvestre, artiste espagnole vivant à Brooklyn, comme 78,6 % des musiciens de pop électronique un peu bizarre. Le premier titre de son projet à venir est un joli bidule pop house ambient chanté en espagnol, entre Matias Aguayo et Telepopmusic, saupoudré d'une légère touche Rn'B des familles. Notes de Marimba noyées évoquant des images floues de fêtes sous mojito, textures sonores idéales pour une écoute au casque, frontière du bon goût touchée délicatement, légère déconstruction cotonneuse, bref, on est bien. D'ailleurs le titre du morceau chanté en boucle est aussi étrange que parfaitement en accord avec l'état d'esprit de ce top five. Top end of the summer spirit quoi.

NOIA - Nostalgia Del Futuro by CASCINE

Black Marble - "Frisk"

Black Marble vient de sortir le troisième extrait de son prochain album à paraître sur le label Ghostly, et il s'agit comme prévu d'un bon petit tube lo-fi pour personnes naïves et cyniques portant des sweat gris trop amples, et parfois tachés de peinture. Et oui ça vient encore de Brooklyn et c'est tout rempli de partout de synthétiseurs tristougay - désolé pour le manque de diversité, et les termes inventés. Mais bon c'est joli, c'est même complètement tubesque, ça mérite un clip de fragile sur une boom d'ados dans un garage filmé au caméscope VHS, et des après-midis estivales parcourues en BMX avec ses meilleurs copains. Toujours dans le vif du sujet, donc.

Black Marble - Frisk by ghostly

La Femme - "Septembre"

Forcément. Même pas besoin d'écrire quoi que ce soit sur le plus beau morceau du dernier album de La Femme. D'ailleurs vous le connaissez déjà. Il suffit juste de l'écouter encore et encore, retomber en adolescence, grandir à nouveau, et partir acheter une nouvelle trousse le cœur lourd, même si on a pas vraiment besoin.

La Femme - Septembre

Grandaddy - "Way We Won't"

Les champions de la fin de l'été reviennent 10 après après leur séparation en 2006 avec un nouvel album pour nous emmener vers l'automne le cœur léger, leurs mélodies douces amères sur le bout des lèvres. Premier extrait, premier tube ! Ce "Way We Won't" comporte son lot de gimmicks adorables, de synthétiseurs comme des animaux en peluche, de guitares soft rock qui se la coulent douce… Bref, toujours la même recette, comme les bons gâteaux de Mamie. Bisous Mamie. Bisous Grandaddy. Bisous l'Été.

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

ÇA PEUT VOUS PLAIRE