Vous connaissiez peut-être le français Neue Grafik pour ses productions broken beat & house, le voilà encore à faire la nique à sa zone de confort (existe-t'elle seulement ?) avec ce premier album de son nouveau projet plus acoustique. On retrouve ici toute l'accointance qu'il a pu développer avec ses potes de la scène jazz UK et l'éclectisme qui la caractérise. Sa casquette de producteur transpire dès le premier titre "Foulden Road" qui va donner son titre à l'EP. Basse puissante, une drum qui sent le sheitan et des nappes de claviers zinzin qui font coucou à Yussef Kamaal.
https://www.youtube.com/watch?v=cDij4VmNffc
La fusion s'étend et glisse doucement vers la soul à l'occasion d'un feat vibrant avec la chanteuse Allysha Joy dont le grain de voix ne peux pas laisser indifférent si tant est que vous ayez un cœur constitué de cellule humaine. "Hotel Laplace" s'articule d'ailleurs en diptyque mélangeant harmonieusement session live et studio (ce qui dans le monde merveilleux de la production s'appelle un "overdub", voilà maintenant vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas).
Le premier EP du Neue Grafik Ensemble se clôture avec un introspectif featuring avec Brother Portrait, rappeur poète et écrivain de la scène underground londonienne qu'on vous invite chaleureusement à découvrir. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le croiser lors de sa résidence à la Petit Halle en 2018, pas de panique, le Neue Grafik Ensemble sera de retour pour une date à la capitale qui s'annonce assez épique au New Morning qui décidément est peut-être le dernier club jazz parisien digne de ce nom.
EP sorti le 27/09/2019 chez Total Refreshment Centre dispo sur toute les plateformes de streaming.