Découvertes et promenades avec Sasso pour son nouvel LP
Commençons par le commencement : le début de cette petite ballade avec "Sober Hand" . Un tempo lent, des synthés brillants, des percussions électroniques de part et d'autre amorcent le track. Ensuite une petite flûte aérienne s'impose accompagnée d'un grand lead. On débute sur du fonky, bien groovy, le voyage semble même prendre un tournant année 80s !
"Solid or Lately" est beaucoup plus marquée dancefloor. Rythme en 4 / 4 ainsi qu'un petit air de Metro Area sont les premières choses que l'on remarque ! Un arpégiateur à l'italienne fait son apparition et la magie se créée. Les cloches raisonnent, pas de doute nous venons de pénétrer dans l'époque italo-disco, ma que c'est bon.
Le morceau "Maferefun Obatala" quant à lui revient sur un trip funky bien syncopé. Nos sens sont sollicités par une multitudes de sons mélants synthés, percussions et glitch en tout genre. Arrive une vocale afro complètement chamanique qui nous porte et nous emmène loin, très loin.
On redescend de notre perche avec "Four" à base de bassline simple, de rythmique minimaliste et d'une flûte qui nous pose calmement. Les nappes synthétiques nous englobent, on se sent bien, qu'il fait bon de se laisser aller.
Le calme laisse place à la tempête avec le morceau "Transwave" ! Sasso nous balance une grosse 303 bien acide bave dès les premières mesures, un beat à l'ancienne "Poum Chak" qui claque, vlan, nous voilà plongé dans une sorte d'Electro-Nu-Acid-Funk du cosmos. Le morceau est marqué par plusieurs breaks qui à chaque fois contribuent à le relancer et à lui donner de la dimension. On est bien ici, sur du très lourd.
"Panic Attack" est comme son nom l'indique une véritable attaque de panique. Grosse crise traduite par un synthé angoissant, une basse bien deep et des petites piques sonores qui marquent les relents d'angoisse. A tout ça s'ajoute une trompette qui ressemble à une sirène de police au loin. On est plongé dans la nuit sombre et glauque, on a peur, on se demande quand est-ce que tout cela va prendre fin !
Le voyage se termine bientôt, les premières notes de "Tempo 116" commencent à raisonner dans nos oreilles. Un arpeg, des stabs de synthés, un ensemble de drum bien à l'ancienne, le tout sonne très années 90. Un peu de upbeat pour finir, ça fait toujours du bien !
Notre guide nous annonce la fin avec le morceau "Georgio"! On fini avec un morceau plus chill qui cloture avec beauté cet album. Des sonorités aériennes, du groove, du fonky, on retrouve l'intégralité de l'âme de Sasso dans un condensé de 3 minutes 51.
Nous vous recommandons de jeter un oeil sur le Bandcamp du label et de pécho ce joli album, qui vous fera du bien, nous en sommes convaincu.