Inner-artwork.jpg

Kumo No Muko volume 2 | Tout est Son dans le Japon

Créé et basé à Tokyo en 2014 par deux français (Klodio et Alixkun), le label Jazzy Couscous fait le pont entre sorties plutôt orientées "house music" et trouvailles scintillantes pêchées dans la riche production musicale du Japon.

Un travail de passionné, reflété de très belle manière par les compilations intitulées Kumo No Muko, curatées par Alixkun, et rassemblant des titres ambient, synth pop, fusion, jazz... produits et sortis au japon dans les années 80. Et c'est peu dire que l'on est tombé amoureux de ce volume 2, notamment grâce au premier extrait dévoilé, "Sur La Terra" de Tomoko Yasuno, perle pop nappée d'ambient produite par Haruomi Hosono (grand musicien et producteur japonais).

Un tunnel intime, dont on vous parlait déjà dans notre dernière Musicologie sur Rinse France, aux multiples bulles de douceurs. Du spoken word franco japonais aux synthétiseurs aussi jolis que foutrement eighties, le morceau nous a accompagné subtilement lors du retour en ville un peu mélancolique, il faut l'avouer, de cette rentrée.  

On s'est ensuite plongé pleinement dans cette belle compilation, et on vous en a sorti une étrange perle marine, aussi métallique qu'aquatique, intitulée "Essence of beauty" et tirée de Marine Flowers d'Akira Ito, album d'ambient organique à la gloire de l'immersion sous marine sorti en 1986. On vous fait écouter en exclusivité ce morceau noyé et étrange qui nous emmène en visite dans une véritable ville immergée, futur, passé, poissons citadins et humains hallucinés s'y mêlant dans une quiétude tout de même un peu inquiète. Bon voyage !

Premiere - Akira - Essence Of Beauty [Jazzy Couscous] by Limonadier
Flat Face - Hibi No Awa [Jazzy Couscous]
Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.

AUTRES FORMATS ÉCOUTE