
Retourner la cité phocéenne avec une programmation qui dépote pendant deux jours, à base de musiques électroniques pour danser, de live et de DJ sets, le tout à proximité de nos amies les cigales, installées confortablement dans leur élément, semble être le but premier du Míréló Festival. Qui démarre en trombe avec le grand retour du patron du nu-disco et de la funky house, le norvégien Todd Terje ! Vous pourrez aussi compter sur les ambianceurs du Camion Bazar et Mézigue, qui se chargeront de mettre l'ambiance scandale pour vos danses en sandales. Côté lives, on retrouvera aussi l'anglais à la carrière supersonique Dan Shake (signé sur le label de Moodymann), Lucien & The Kimono Orchestra et Antonin Appaix. De quoi se dégourdir les jambes de manière certaine, en signalant qu'on ne se roulera pas dessus car la jauge ne dépasse pas 1500 personnes. Un festival qui se veut convivial et valorise la proximité ? Bah ça nous plaît.
Et comme un bel événement n'arrive jamais seul, on retrouve aussi le Míréló Festival pour une date GRATUITE samedi 20 juillet à la Friche Belle de Mai sur le toit-terrasse avec une programmation plus worldwildewouhou, qui sort un peu des sentiers battus. On y retrouvera le jeune pianiste jazz Mangabey en live, Tushen Raï, le co-fondateur du projet HARD FIST, ovni dans le paysage électronique de par ses sonorités cosmiques et discoïdes, ainsi que le collectif aux couleurs locales Maraboutage. Préparez-vous à raïer (c'est à dire danser de manière très expérimentale et aléatoire sur du raï). Comme ils le disent eux-même, Maraboutage oeuvre dans le dés-envoûtement musical accéléré. Et le samedi 3 août, c'est Mucem Plan B qui invite le Míréló à partager une soirée au fort Saint-Jean, avec Nu Guinea (Live band), GUTS (Dj set) et le Voilaaa soundsystem (Live) ! Ouep, rien que ça.
A l'aube de leur première date de l'été, on retrouve Anaïs Gruson, la créatrice du festival (aux côté de l'équipe Watsa production & Pedro booking), a qui on a posé quelques questions indiscrètes :
Quels sont les artistes avec qui vous partagerez bien volontiers quelques bières après leur show ?
Todd Terje pour discuter des spécialités norvégiennes, je suis bien curieuse du fromage à pâte brune notamment!
Antonin Appaix, pour parler d'amour et d'eau douce.
Mézigue pour trinquer à la santé de Mr Chirac !
Les artistes qui ont le plus d'énergie sur scène ?
Sans hésitation le collectif du Camion Bazar, le duo le plus déjanté de la prog !
Dan Shake, petit poulain de Moodyman
Nu Guinea, ce live band qui a fait le pari de remettre le funk napolitain au goût du jour… La meilleure des idées !
Un artiste avec qui tu n'aimerais pas t'emboucaner ?
Le collectif Maraboutage, peur qu'ils me lancent un mauvais sort…
Les lieux que vous aimeriez bien investir à Marseille pour les prochaines années ?
Un parc mais nous sommes à Marseille… Il faut être patient. Une île ?
Les moments coulisses du festival les plus gênants ?
Lorsqu'on a lancé une chenille générale sur la croisière Mirelo… grand moment en plein milieu de la Méditerranée haha.
Voyez comme ils avaient l'air heureux l'année dernière :
[gallery ids="66207,66211,66206,66208,66212,66213"]