Photo de couverture

Festival Magnétique Nord #8 : une édition (pas) complètement à l’Est, à la Station Nord (oui)

A une période où la plupart des humains commencent à se rétracter dans leurs abris maintenus à une température acceptable beaucoup trop onéreusement, Magnétique Nord est ce genre d’évènement qui résonne agréablement pour celleux qui préfèrent se réchauffer l'âme en se frottant à une programmation musicale libre et farouche. Du genre festive et qui fait plaisir tout en brossant pas toujours dans le sens du poil, entre rock brut et électronique instable.

Vendredi 16 décembre : une soirée tout de même bien à l'Est

Le festival débutera Vendredi 16 décembre par une soirée hommage à la Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, groupement protéiforme de musiciens et artistes qui ont su trouver LEUR réponse à la morosité sédentaire de certains coins de l'Est de la France, de certaines mentalités, d'une certaine époque... et la faire rayonner en créant tout un délire autour d'une potentielle secte artistique, grâce au pouvoir universel de la débrouille, de l’amitié, du je-m’en-foutisme et de l’humour. Un documentaire sur cette épopée créatrice, réalisé par Nicolas Drolc et Guillaume Marietta (qui s'occupera d'ailleurs d'animer le dancefloor sous son pseudonyme DJ Winamp) sera projeté lors de cette première soirée.

Les concerts qui suivront seront représentatifs de cette scène unique de l’Est de la France, avec notamment et justement, le trio 𝐅𝐑𝐀𝐍𝐂𝐄, soit la formation la plus "transe folklorique et électrique" de l’hexagone, avec sa vielle à roue des enfers.

FRANCE (live)

La soirée accueillera également BADABOUM, trio affilié à la Triple Alliance œuvrant pour un post punk plus chaleureux, mais quand même écorché. Et Oi boys, formation de Metz à la new wave un peu vénère, idéale pour mettre des coups de genoux à des lampadaires sur une place vide au silence coupable.

Oi Boys - Sur la place

Samedi 17 décembre : une nuit qui donne envie d'y passer. La Nuit.

On a très hâte de voir en live la productrice et artiste libanaise Liliane Chlela, qui se chargera de compresser l’air de la Station en soufflant le froid par le chaud avec sa musique électronique mentalement percutante.

Zanbak

La soirée, clairement sous le signe du dancefloor electroniqué, accueillera quelques moments hors BPM, avec par exemple Officine, groupe de "rock urgent" qui découpe ses lives plus rapidement qu'un dealer en stress, ou Yeun Elez et sa pop aux accents fantastiques et inquiétants.

Yeun Elez

MIKA OKI, THI-LÉA et Saint Georges se chargeront également de faire palpiter vos esgourdes et trembler vos bodys, avec émotion et amour des breaks qui emportent tout sur leur passage (dont vos esgourdes).

Comme promis on vous fait gagner des places. Pour cela rien de plus simple : envoyez un mail avec en objet "BIEN MAGNÉTIQUE CE NORD" en précisant la soirée qui vous intéresse, et si vous appréciez le mot "esgourde", à notre adresse [email protected].

Jean "Boris" Calin, le shlag salé
Jean Calin
Rédac-chef pas vraiment hyperactif mais tout même assez fidèle à ses principes, comme ne pas utiliser la première personne pour éviter de paraître autocentré, même s’il a parfaitement conscience qu’écrire une mini biographie à la troisième est encore pire. Tout comme on observerait un écureuil une après-midi d’automne, vous pourrez le retrouver régulièrement sur ce site en train de gratter frénétiquement son obsession pour la musique qui procure des émotions un peu tristes, du genre LA MELANCOLIE. PS : il galère à ne pas placer ce mot un peu partout. SVP, aidez-le.