Le festival Bruisme, organisé par l’association Jazz à Poitiers, est le genre d’évènement qui œuvre à désenclaver les musiques peu classables, qui vont plutôt creuser du côté de la radicalité sonore que de la tiédeur grand public. Tout comme les festivals Sonic Protest dont on vous parle désormais régulièrement, Villette Sonique qui nous manque beaucoup (surtout les anciennes éditions programmées par Etienne Blanchot, mais on est assez triste que le festival n'ait tout de même pas lieu cette année), Baignades Interdites (désormais Baignade Sauvage)...
Bruisme nous semble fait du même écrin, donc idéal si vous êtes en manque de ce fameux “frisson de la découverte” lorsque vous vous laissez aller au gré d'une programmation atypique. En tout cas nous on adore de plus en plus se confronter à des propositions pas forcément ancrées dans nos pratiques, mais qui peuvent être sources de sensations marquantes.
En prenant la salle du Confort Moderne comme base principale, le festival vous fera parcourir de nombreux lieux comme la friche des usines de Ligugé, le parvis du musée Sainte-Croix ou le Planétarium. Dans une période où les festivals sont de plus en plus encadrés et restreints par les pouvoirs publics, on est d'autant plus preneurs de ce genre de ballade.
Comme il s'agit ici de musiques difficilement descriptibles, on évitera aujourd'hui l'exercice de tenter de trouver des termes alambiqués collés les uns aux autres pour vous éclairer sur le style musical de chaque groupe. Puisqu'on a l'habitude de le faire dans ce type d'article, on va plutôt vous balancer quelques groupes et projets qui nous donnent envie. Grâces à des descriptions alambiquées, ok.
On vous conseille tout d'abord le groupe allemand Nadja et leur musique exfoliante, qui grattera autant votre cerveau que votre corps, idéale pour vous laver de tous ces plaisirs coupables qui tournent en boucle dans vos airpouilles, le temps de quelques battements de cœur ralentis, vibrant au rythme de ces vagues sonores massives et très électriques.
Le trio Nout, si vous aimez la musique libre et précise qui raconte, sans paroles, des histoires épiques et schizophrènes.
Danse musique Rhone Alpes (moitié de l’excellentissimo duo Deux Boules Vanilles), qui en plus de remporter le prix du meilleur blaze de la programmation, va confronter ses bandes sonores grésillantes et tâtonnantes aux rythmiques des souvenirs de vos soirées les plus moites.
Entre installation vidéo, documentaire, concert et performance avec instruments préparés, le projet Immensity of the Territory comblera peut être vos envies frustrées de voyages. Musique progressive et collages sonores qui collent au derrière d'un road trip anti-touristique, où la beauté des grands espaces se confronte à la poussière de déserts industriels.
Pour la programmation détaillées et toutes les infos sur les divers lieux du festival, c'est par ici.