Le Closer Music n’aura jamais aussi bien porté son nom que pour cette édition, axée autour de projets solos et parcourue par des “performances scéniques de proximité”, qui, au contraire de la police, manquent souvent dans les festivals, dont le format impose la plupart du temps une certaine distance.
On aime l’alliance de fragilité et de force brute que peuvent faire ressentir ce type de concert aux ambiances intimistes. Mais ne pensez pas "ukulélé au coin du feu", ici les projets musicaux que vous allez découvrir (on vous en parle juste après) se placent plutôt du côté hybride des musiques électroniques (bass music, grime, trap, ambient, house... le tout bien, bien malaxé).
Pour finir, la particularité de ce festival est l'importance qu'il donne à l'expérience esthétique et sensorielle du spectateur. Des déambulations permises par l'espace modulable “Arty” de Lafayette Anticipation à son concert de clôture (Charlemagne Palestine) qui fera vibrer chaque centimètre carré de l'orgue de l’église du Saint Esprit, située dans le 12ème arrondissement et rarement habitée par ce genre de musique.
Nos coups de coeurs de la programmation
Bien être autotuné, mélancolie positive, lyrisme galvanisant.... son album Spirit Exit a déjà fait quelques pas virtuels en direction de notre cœur, en attendant la rencontre DLVV (dans la vraie vie).
Aya et Iceboy Violet
Aya, artiste de Manchester œuvrant dans une sorte de grime coupé à de l’électronique texturée, pour un résultat assez intriguant, drôlement inquiétant.
Iceboy Violet, également basé à Manchester, dont les morceaux écorchés, aux ambiances futuristes et torsions colériques, flottent quelques centaines de mètres au dessus du tout venant “rap UK”.
Ils ont d’ailleurs fait un morceau ensemble, illustré par le clip ci-dessous, qui réussit en moins de 3 minutes à bien chambouler les sens.
VOICE ACTOR
Sent from my telephone est ce genre d’album concept (109 morceaux svp, merci bien à dans quelques jours), entre ambient, sampling, et musique d’illustration qui doit se vivre en immersion longue, jusqu'au moment où les sons deviennent prolongations de nos propres émotions. On est très curieux de voir ce que ce duo (?) mystérieux va proposer en live.
Une artiste belge qui navigue entre Rn'B brut et Rap doux au sein d'un univers lo-fi un peu tristou. Très prometteur !
Projet solo de l’allemand Toben Piel, pour prendre sa dose de déflagrations synthétiques en pays Cathartique. Où ça piétine, ça rumine, et ça fini toujours par exploser.
Plus d'infos sur le Closer Music 2023, par ici.