Aujourd’hui nous avons le plaisir de partager avec vous l’interview de deux pointures de la House que l’on affectionne beaucoup : Claude Monnet et Francesco Tarantini. Ils sortent cette semaine un nouvel EP intitulé « Le Palace » sur Memories, le label de Rocco Rodamaal (une autre référence Française dans le genre). Du bel ouvrage groovy confectionné entre la France et l’Italie, nouvelle preuve que la distance n’est désormais plus une barrière pour la création musicale. Les deux artistes nous en disent sur leur collaboration, sur leurs influences, leur vision du son. Enjoy & Cheers.
Bonjour Messieurs, pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour ceux qui ne vous connaîtraient pas ?
Claude Monnet – Claude Monnet, DJ, producteur depuis le début des années 90, je suis aussi le patron des labels SSOH et Kiss me Hardy.
Francesco Tarantini – Francisco Tarantini, DJ et producteur depuis 15, aujourd’hui je m’occupe de la A&R chez Boutade Musique.
C’est le deuxième disque que vous sortez ensemble cette année…
CM – Francesco et moi travaillons ensemble depuis quasiment 10 ans sur de nombreuses productions et nous avons décidé de lancer le projet MONNET & TARANTINI il y a deux ans. Il y a deux ans nous avons sorti un EP sur le label Flashmob, un suivant sur SSOH Music il y a 6 mois et celui-ci sur Memories (NDLR: le label de Rocco Rodamaal).
FT – Nous avons la même vision de la House underground, nous savons d’où nous venons et nous savons où nous voulons aller. C’est simplement comme cela que nos EPs viennent.
On entend une forte influence de la House 90’s dans cet EP. Quelles ont été vos références lors de sa création ?
CM – Je crois que nous avons une culture de la musique électronique assez similaire, basée sur la House et la Techno de New York, Chicago ou Détroit. Nous avons tous les deux vécus la naissance de cette musique et inconsciemment produit tous les morceaux de cet EP en puisant dans nos racines musicales… Larry Heard, Kerri Chandler, Jovonn, Cassioware ou Moodymann pour en citer quelques-uns.
FT – Le patron a tout dit.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur le morceau « Le Palace » et l’edit d’Ortella ?
CM – J’ai commencé à composer ce morceau avec des inspirations de Todd Terry et Kerri Chandler. Je voulais faire un mix entre deux atmosphères, un pont entre les productions mélodiques et musicales de Kerri et les tools centrés dance floor de Todd dans les années 90. Le morceau fini, Rocco a demandé à Ortella de faire l’edit. J’aime beaucoup sa vision du track.
FT – « Le Palace » est mon morceau préféré de l’EP. l’idée était de faire un track avec tous les éléments de l’age d’or de la House. Ortella a apporté sa touche et sa vision créant ainsi une vibe différente que nous aimons.
Quel a été votre processus de création pour produire cet EP ?
CM – Un de nous proposait une idée de base dans un projet MAO, et si cela plaisait à l’autre alors nous commencions à travailler sur le projet que nous partagions via Dropbox. Nous avons travaillé chacun à notre tour, moi en France et Francesco dans le sud de l’Italie. En fait la distance n’a jamais été un problème pour nous, nous avons réussi à bosser assez rapidement.
Quels sont vos trois morceaux du moment que vous jouez pour retourner un dancefloor ?
CM – Kink – Madam X
Harry Wolfman – Stromboli
Dj Koze – Pick up
FT – Sandilé – Searching For Roy
Saliva Commandos feat. Kelly Diniz – Promesa
Junior Boys – Like A Child (Carl Craig Remix)
Avez-vous d’autres projets en commun à venir ?
CM – Oui beaucoup ! De la Deephouse à la Techno en passant par la Disco ou la house, de nombreuses surprises sont en cours.
FT – Beaucoup ! De tous styles.
Question tradition : si vous étiez une boisson ?
CM – Alcoolisé : un Old Fashioned / Non-Alcoolisé : Un bon thé
FT – Un Mojito, c’est bientôt l’été !
Sur ces belles paroles nous ne pouvons que vous inviter à aller récupérer ce bel EP sur vos plateformes digitales préférées. Et comme on est vraiment super sympa on vous a mis les liens ci-dessous. Cheers.
Juno : https://www.junodownload.com/artists/Claude+Monnet+%2526+Francesco+Tarantini
Beatport : https://www.beatport.com/label/memories/65535
Traxsource : https://www.traxsource.com/title/970268/le-palace