S’il fallait faire un top 5 racoleur des secteurs qui ont bien pris cher avec la crise du Covid, celui des musiques actuelles pourrait figurer, malheureusement, en très bonne place. De nombreux acteurs – labels, salles, shops, artistes, prestataires… tout un écosystème en fait – pataugent au mieux dans une belle mouise, au pire y crèvent, ensevelis. En attendant que le gouvernement fasse tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer la situation, les initiatives qui pop ici et là sont aussi bonnes à prendre que très bienvenues.
C’est le cas de ce partenariat entre Independent Label Market, association british qui organisent chaque année un marché des labels indés (on vous avez parlé de l’édition française l’année dernière) et la plateforme Bandcamp, qui s’associent le vendredi 3 juillet pour une journée de soutien aux labels indépendants.
A l’instar des Bandcamp Friday précédemment organisés lors du confinement, la plateforme va renoncer à sa part de revenus et reversera 100% des ventes aux labels, continuant d’ancrer tranquillement mais surement sa nécessaire présence au sein des scènes indés (pour ceux que ça intéresse, on vous invite à lire ce récentéréssant article du Guardian sur le sujet).
Le 3 juillet sera donc une journée entre le marché et le festival en ligne, avec des concerts et DJ sets en streaming (alors oui, on en a un peu marre de mater des concerts en bouffant des chips affalés sur nos canapés, mais la c’est pour soutenir nos labels préférés, ou ceux qui le deviendront, alors on s’empiffre encore un peu), mais aussi et surtout de nombreux bons plans que partageront les 110 labels présents (avec des éditions limitées, du merch etc.).
On ne va pas faire l’appel, mais vous pourrez retrouver des gens de qualité avec Howlin Banana Records, Pont Neuf, WEWANTSOUNDS, Akuphone, Les Disques du Crépuscule, mais aussi une pelletée de labels internationaux comme Flau, Erased Tapes, Mexican Summers, Burger Records… les pitchous curieux pourront aller fouiner leur bonheur sur cette map du line-up.
Plus d’infos, par ici.