Quand ton grand père place WU au scrabble, t’as les boules : il a le droit, il te sort que c’est un dialecte chinois parlé dans la province du Zhejiang, OK… Chapeau papy.
Bref la prochaine fois qu’il te la fait, tu pourras désormais lui flanquer que WU est aussi le nom d’un producteur émérite de musique électronique. Tiens papy, prend une taffe et écoute, moi aussi je te la joue Henry WU :
Henry Wu fait partie du crew londonien 22a qui compte parmi ses rangs Mo Kolours (qui d’ailleurs vient de sortir l’excellent 5 titres « How I », hautement recommandé et dont on vous propose un extrait ci-dessous), Tenderlonious le créateur du label, Al Dobson Jr et les deux frères de Mo Kolours – Reginald Omas Mamode IV et Jeen Bassa, d’origine mauritanienne et symboles des influences culturelles du groupe. En résumé, ce sont des potes qui vivent sous le même toit, mués par le désir de création musicale sans règles ni artifice : « il y a clairement une ressemblance dans nos influences, nous écoutons la même chose mais 22a est un mélange de personnes. J’aime à penser que nous nous défions et inspirons mutuellement afin de poursuivre quelque chose de beau. », explique le fondateur Tenderlonious. Pour les influences, on pense beaucoup à Detroit avec Theo Parrish et Moodymann puisant dans les racines afro et soulful, on retrouve également des accointances stylistiques avec les arrangements de Seven Davis Jr et Peven Everett. On retrouvera d’ailleurs toute la joyeuse équipe de 22a au festival DIMENSIONS en Croatie sur une scène dédiée, on s’y voit fin août !
L’EP Negociate sorti sur le label HoTep est une petite merveille. A l’écoute, on sent les influences variées du beatmaker, du groove soulful à la house analogique en passant par des instrumentations hip hop et des arrangements lo-fi. L’EP s’ouvre sur le vaporeux « Don’t Want the Regular » construit sur un sample jazz-funk 70’s à la basse slapée et des rythmes à contre-temps. On retrouve le compère Mo Kolours sur l’intriguant « Expensive Ghetto » qui nous berce gentiment façon expérimentation dub jazzistique jusqu’à « Black Rigsby » qui aurait pu être signé Moodymann. On vous laisse avec « Just Negotiate » notre coup de cœur de cet EP, un mélange métissé de fines percussions enrobées à l’anglaise et ponctuées de la douce voix de Simeon Jones.
Pour l’achat en numérique, ça se passe ICI ou ICI,
cheers !