Contrairement à ce que certains esprits étriqués aimeraient faire croire aux âmes en peine, la musique n’est pas mauvaise en soi. Tout dépend de la façon dont vous la concevez, celle-ci étant capable de vous inspirer les sentiments les plus sombres comme les émotions les plus lumineuses. Un peu comme l’amour en somme, non ?
Capable d’un nihilisme profond ou d’un enthousiasme brillant, le Hip Hop ne déroge pas à cette règle, loin s’en faut. Alors que la Trap ne s’embarrasse guère de la bien-pensance occidentale en faisant l’apologie des substances illicites et d’un capitalisme forcené, le Rap Conscient fait la part belle à la contestation de cette même société et en appelle à notre compréhension du monde. De là à y voir la lutte du bien contre le mal, du tiraillement entre le paradis et l’enfer, il n’y a qu’un pas… qu’on ne fera pas.
Quitte à filer la métaphore biblico-coranique, autant le faire jusqu’au bout : l’Abstract Hip Hop serait quant à lui une sorte de limbes, lieu flou de toutes les rêveries où le temps est suspendu et où l’esprit pourrait vagabonder à sa guise. C’est ce que l’on ressent à l’écoute du premier EP instrumental Mental Radio de Bingo, un jeune breaker biélorusse reconverti dans la production durant ses études. Bien lui en a pris au vu des 9 titres « ouatés » qu’il nous a servi en octobre sous le label MelodySoul !
Que dire de plus ? L’équilibre entre la force des beats, la douceur des samples et des différentes nappes mélodiques donne autant envie de bouger la tête que de rêvasser dans son lit, en laissant toute la misère du monde derrière soi. Attribuons une petite mention spéciale au sieur Bingo, pour son titre « Les Etoiles » qui clôt l’album de très belle manière. Appuyez sur Play et détendez-vous… Si vous n’êtes pas au bureau, affalez-vous.