Amsterdam Dance Event, 23ème ! Comme chaque année, le gratin mondial des musiques électroniques se retrouve à Amsterdam. Alors il parait qu’il faut toujours balancer des chiffres dans les introductions, car ça fait sérieux. Et l’ADE, c’est loin d’être d’une blague, jugez par vous même : 400 000 visiteurs, 2 500 artistes et près de 600 intervenants professionnels, pour 140 scènes. La promesse d’un événement qui va encore retourner la ville pendant 5 jours. L’équipe du Limonadier a jeté un œil à la programmation, et spoil : ça promet. D’autant plus que cette année, les français sont à l’honneur ! On vous a donc concocter une sélection de ce qui nous donnait envie. Suivez nous.
Pour check les nombreuses conférences à découvrir, ça se passe directement sur le site de l’ADE.
Mercredi 16 — Tour de chauffe
Une fois descendus de votre moyen de transport favoris, il est temps de se mettre dans le bain. Et quoi de mieux que des talks avec des intervenants plus impressionnants les uns que les autres ? Vous aurez même la possibilité d’aller rencontrer des artistes gratuitement à l’apéro de SoundCloud, à côté de la gare Amsterdam Centraal. Mais vous êtes est venus pour la musique, alors suivez le guide !
ADE LIVE: Haelos, Yellow Days, Larry Gus e.a.- 19h
Ça fait 4 ans que l’ADE met de plus en plus d’importance sur les performances Live. Alors oui on est moins dans la House, mais l’arrivée en douceur il n’y a que ça de vrai. Des concerts pop & hip hop, c’est ce qu’il vous faut pour le démarrage. C’est un marathon : alors échauffez-vous comme il faut au Paradiso, lieu emblématique de la ville qui plus est.
Boris Brejcha x FCKNG SERIOUS | Awakenings – 22h
Warehouse Elementenstraat
Si vous l’avez raté à son passage récent au T7 à Paris, pas de panique ! Revoilà le Boris dans la Warehouse Elementenstraat, ancienne usine à cacahuètes (oui oui) de la partie industrielle de la ville. Il sera bien entouré par Deniz et Theydream, DJ européens, et la minimaliste Ann Clue.
Sulta Selects: Denis Sulta (all night) – 23h
Claire | Rembrandtplein 17, Amsterdam
Finissez la première soirée en beauté avec Denis Sulta qui tiendra toute la nuit pour cette première. Pas besoin de se presser, le DJ anglais sera là jusqu’à 7h. Il sera accompagné par Mino Abadier, basé à Amsterdam et la Chilienne Paula Tape, deux talents prometteurs.
Jeudi 17 — Rythme de croisière
Jour 2, jour déjà chargé. De grosses têtes d’affiche qui promettent de faire converger du monde le soir, avec le passage de Nick Murphy ou de New Order. Ouep, rien que ça. On vous parle du programme de la journée pour suivre les pionniers de l’électro en marge des grandes salles.
Techno Talks & Cocktails – 15h
50:HERTZ Masterclass Hotel (Hotel TwentySeven)
Pour un réveil en douceur, allons écouter parler techno. Pendant cette édition quelques masterclass qui valent le coup, dont celle-ci. Un panel d’artistes qui viennent d’un peu partout, de l’acid à l’ambiant chaud et mélodieux. On notera la présence de BEC, production de femmes dans l’électro. Et de cocktails…
DGTL – Ben Klock b2b Marcel Dettmann, Jeff Mills and more – 22h
Scheepsbouwloods
Oui. Il y a deux soirées entre lesquelles on a du mal à se décider, c’est la malédiction des festivals à programmation parfaite ! Voilà notre solution : la première partie de soirée au Scheepsbouwloods pour ne pas rater le pionnier Jeff Mills et Helena Hauff, entre autres. Si vous préférez rester, vous retrouverez DJ Nobu pendant la nuit !
Carl Cox x Awesome Soundwave | Awakenings – 22h
Warehouse Elementenstraat
Seconde partie de soirée : retrouvez Carl Cox à la Warehouse. L’homme de l’électro qui a tout fait : la production, roi de l’acid house, des soirées dance, bref, ne passez pas à côté ! Tips : il sera aux platines à partir de 4h, et il sera très bien entouré aussi. La nuit s’annonce looooongue as fuck.
Vendredi 18 — Accélération
Le rythme s’accélère dans les soirées, on prévoit des difficultés à faire un choix entre les artistes à voir absolument et les artistes émergents à découvrir. On vous conseille de prendre votre temps et de commencer gentiment, on est à mi-parcours.
Audio Obscura x HAAi b2b Daniel Avery at The Loft – 14h
Loft Amsterdam
On attaque fort dès le début d’après-midi avec Daniel Avery, le DJ anglais qui a largement fait ses preuves avec son style tout en finesse. Pour les lève-tard, pas de problème, le set se prolongera jusqu’à 20h. Le Loft offre une vision à 360° sur la ville, une vue imprenable. Si vous avez la possibilité, passez vers la fin pour voir le soleil se coucher sur Amsterdam !
Our Story – Celebrating 15 years of Tomorrowland – 19h
Ziggo Dome
Pour les fans d’EDM (coucou, on ne savait pas que vous nous lisiez) et les plus courageux (dans la vie, en général), vous pourrez vous déplacer jusqu’au Ziggo Dome, l’une des grandes salles d’Amsterdam. Vous pourrez y retrouver une partie de l’ambiance du festival Tomorrowland, qui célèbre ses 15 ans. Beaucoup de gros noms de l’enfer comme Tiesto, Steve Aoki ou The Bloody Beetroots. Ça va faire mal dans tous les sens du termes.
Dave Clarke Presents: DVS1 / Luke Slater / Paula Temple / Marcel Fengler / Anetha e.a. – 21h
Melkweg
Retrouvez en parallèle le grand Dave Clarke entouré d’artistes européens, parmi lesquels Daniel Miller ou Paula Temple, entre autres. Des styles différents qui se mêleront les uns aux autres toute la nuit !
Ricardo Villalobos x FRRC x VBX | Awakenings – 22h
Warehouse Elementenstraat
Retour à la Warehouse pour profiter d’un long set de Ricardo Villalobos, DJ Chilien qu’on ne vous présente plus, spécialiste des montées sans fin et des ambiances extrêmement moites. Il sera présent avec plusieurs autres artistes, et sera sur scène à 3h30 !
Samedi 19 — Le grand Sprint du weekend
Voilà enfin le weekend ! Dernière ligne droite, les line-ups pour les soirées continuent de vendre du rêve. Il y en aura pour tous les goûts, et on a bien sur sélectionnés quelques soirées pour vous.
Audio Obscura x Tale Of Us at The Loft – 15h
Loft Amsterdam
Pour démarrer le weekend, la suite de la série Audio Obscura au Loft peut être une bonne option. A l’honneur pour samedi : Tale Of Us, accompagné par Carmine Conte et Matteo Milleri. De quoi varier les plaisirs !
Circoloco x Loveland – 22h
Mediahaven
On retrouvera la crème de la House pour cette soirée ! Pour la 5ème année, Circoloco apporte des airs d’Ibiza dans les rues d’Amsterdam avec Seth Troxler, Carl Craig ou Mella Dee entre autres. Ce qui promet une soirée très riche en perte de calories !
DGTL x Bonobo presents Outlier – 22h
Scheepsbouwloods
Si vous cherchez plutôt la famille des headliners, le samedi soir réunira Bonobo, The Black Madonna ou encore Jon Hopkins, pour ne citer qu’eux. La warehouse risque d’être bien remplie !
Dimanche 20 — Arrivée des guerriers
Dernière journée de l’ADE 2019, l’événement touche à sa fin mais pas question d’abandonner si proche du but ! Dernier effort réconfort avant le retour, et pas des moindres.
ADE Hangover – 12h
NDSM
Le traditionnel événement du dimanche de l’ADE, la descente du dimanche après 4 jours à fond. Une programmation éclectique, des installations pour se reposer des espaces de digging pour les plus aguerris avec Discogs. Petit plus : l’événement est gratuit !
Elrow goes to ADE – 14h
De Kromhouthal
Pas du tout reposés ? Tant pis, parce que c’est le moment de donner le dernier coup de collier. Le collectif Elrow, rois de la fête à Ibiza va investir le hangar. Connus pour leurs fêtes complètement démentes, on prévoit une nouvelle fois une fin d’ADE sous le signe de la démesure. Rien de mieux pour conclure !
Cette édition se présente encore comme digne de la référence qu’est l’ADE. Vous pouvez retrouver la programmation (massive) sur le site officiel. On espère que vous y serez aussi. On s’y croise ?