Villagers — Hot Scary Summer (vidéo)

Villagers Where Have You Been All My Life

Villagers, retour en été.

Nos chouchous de Villagers sont de retour dans nos Internets avec un clip. Cette vidéo a été filmée en live dans les studios RAK où la formation folk a enregistré son prochain disque, Where Have You Been All My Life ? Dans les bacs début 2016, cet album offrira des réorchestrations des titres les plus jolis de la carrière du frontman. Une collection intime et émouvante qui nous permettra d’entamer la nouvelle année en douceur et de soigner cette vilaine gueule de bois.

Mais d’ici là, le groupe nous livre un aperçu de leur projet avec le clip de « Hot Scary Summer », titre tiré du dernier album en date. On entre dans le studio et devenons les témoins de la magie qui opère dans cet espace rarement mis en scène. On commence la visite tout de suite :

L’accent est mis sur la musique et les musiciens avec des gros plans sur leurs mains et surtout leurs doigts si pleins de magie. Batterie, piano, harpe, contrebasse, guitare et puis le regard de Conor O’Brien. La fenêtre de l’âme du chanteur, bleue et intense, nous accueille dans l’intimité du morceau qui nous conte la fin d’une relation avec délicatesse.

Yeux clos, sourcils froncés, intensité et chœurs ténus livrent une nostalgie langoureuse qui nous enveloppe. La caméra s’attarde sur la table de mixage, les instruments posés à même le sol, les caisses de matériel et des ralentis pour nous faire sentir comme chez nous. On nous donne à voir un Conor assis, goguenard, une setlist écrite à la main, les souvenirs de tournée, l’ingé son au travail. Et enfin un plan très serré sur le visage du chanteur pour un final presque a cappella, à la limite du parler.

Si la voix de Conor O’Brien nous enchante toujours autant, on a hâte d’entendre l’intégralité des nouvelles versions de ses chansons. Pour patienter, on écoute en boucle « Memoir », initialement écrite pour Charlotte Gainsbourg, et « The Waves » dans une superbe version acoustique qui transforme tout à fait l’imaginaire de la chanson. Nous avions pu entendre certaines de ces interprétations en live et on en a gardé un très bon souvenir, ce qui en fait ne nous aide pas du tout à patienter.

Pour se rendre compte du travail de réinterprétation accompli par le groupe, on se fait une écoute comparée des deux versions :

La constitution du disque crée un nouveau schéma narratif qui traverse et entrelace les cinq années d’activité de Villagers. Une réécriture de l’histoire du groupe et un panorama de leur discographie qui montrera aussi tout le chemin parcouru. Rendez-vous le 8 janvier prochain, donc, pour découvrir ou redécouvrir nos chatons irlandais préférés.

La tracklist pour les curieux :
1. Set the Tigers Free
2. Everything I Am is Yours
3. My Lighthouse
4. Courage
5. That Day
6. The Soul Serene
7. Memoir
8. Hot Scary Summer
9. The Waves
10. Darling Arithmetic
11. So Naive
12. Wichita Lineman