Victor Démé – Djon Maya (Synapson Edit)

Le duo français Synapson revient nous enchanter les oreilles avec cet edit de Victor Démé bien bien frais et en téléchargement gratuit. L’occasion pour nous de faire une parenthèse sur cet artiste Burkinabé, véritable chaman de la musique africaine.

Sa carrière s’étale sur plus d’une trentaine d’années : il se fait recruter successivement par de grands orchestres dont l’Echo de l’Africa et le Suprême Comenba qui rythment les nuits de Ouagadougou, puis devient un chanteur populaire au Burkina. Malheureusement,  de graves accidents du destin l’éloignent de la musique pendant plusieurs années. Et lorsqu’il tente de revenir sur le devant de la scène après cette longue absence, rien n’est facile. Il sort finalement son premier album en 2008, à l’âge de 46 ans. Victor Démé est considéré aujourd’hui comme un pilier de la musique africaine (tout comme  Salif Keita ou Mory Kanté) et ce titre Djon Maya, que beaucoup doivent connaitre, est un véritable hymne à la paix et au respect. Reverso nous à d’ailleurs fait le plaisir de traduire une partie des paroles (il est sympa, hein?) :

« Ne vous moquez jamais de votre prochain, ni du pauvre, ni du miséreux. Ne profitez jamais de sa faiblesse, car demain, vous pourriez être à sa place, et lui à la vôtre. Dieu n’aime pas quand vous l’oubliez. » Des paroles pleines de sagesse…

PARTAGER
Article précédentTRAUMER // INNOCENT EP sur VENTURA RECORDS
Article suivantSam Padrul – Music with You
FuFu
Papa du limo, cela fait maintenant 5 ans que je partage avec vous mes découvertes musicales. Fana de musique électronique (ce qui ne veut rien dire en soit), de hip hop et d'instrus en tout genre, de jazz, de soul aussi, de funk, de rock, de... En fait, je crois bien que grâce au limonadier et aux gens qui le composent, je me suis mis a aimer à peu près tout, et c'est très bien comme ça. Alors merci à eux, merci à vous de nous suivre, et longue vie au limonadier !Mon Cocktail Préféré : Un bon gros diabolo grenadine des familles. Et oui, yen a qui savent vivre monsieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here