Vendredi(g) #7 : la sélection qui creuse

0
3 vues

Après deux semaines d’abstinence, la team du Limo ressort la pelle du placard pour sa sélection de sorties creusées avec amour et décontraction, parce-que c’est la fin de la semaine, et que la détente sonore est primordiale dans la vie. Pour la septième édition de ce Vendredi(g), on vous a donc trouvé de belles petites choses toutes fraiches, qui balayent encore une fois le prisme de ce que l’on aime au Limo : c’est à dire un peu de tout. Comme une partouze joyeuse de gens qui ne se ressemblent pas. C’est parti les zizis.

 

Junglinka« Los Esqueletos » par ClémenceDL

La fête des morts est passée mais on en remets une couche avec le premier clip « Los Esqueletos » du (nouveau) groupe Nantais Junglinka. Entre cumbia et pop psychédélique, la chanson est entêtante et devient ta nouvelle amie, comme ta comptine préférée quand tu étais petit. Le duo composé de Sheriff-X (Framix) et Captain Y (The Royal Premiers, Ultra milkmaids, the Surfin’ Barmaids, …) nous propose ici de voyager dans un monde imaginaire bien plaisant. A consommer idéalement en s’envoyant des téquilas, avant de devenir fou.

 

Betamax – « 2U4U » &  FraidSo « Get Now » _ Robsoul B Sides Vol.I par Lu.H

Quand on écoute les releases de certains labels bien de chez nous, on se dit « C’est ça la France! ». Des labels qui sentent tellement bon la bonne humeur qu’on se tatoue leurs blazes sur le corps (on est comme ça au Limo, passionnés jusqu’à la chair). HipHipHip pour Robsoul Records et son tout dernier Robsoul CD38 – Robsoul B Sides I !

Sur la tracklist: Joss Moog, Chris Carrier, Motel Connection et bien sur le boss du label, le pompier Phil Weeks (tu l’as celle là ?). Ne pouvant pas tapisser cette chronique des 11 tracks du release, c’est sur 2 morceaux que je me suis arrêté :  « 2U4U » de Betamax, une boucle tout droit sortit d’une Roland, un sample hiphop qui rappelle quelqu’un mais qui…  bref simple et efficace quoi. Par contre sur « Get Now » de FraidSo – on reconnait bien le « get now » de MJ, qui lui donnera son titre. Le rythme est lui aussi différent, kick plus rapide et moins rond, sonorités d’avantages modulaires, voir acides, que « 2U4U », mais tout aussi efficient. On a envie de se lancer dans une séance de fitness ! C’est bon signe.

 

Emily Reo“Spell” par Jean Calin

Qui veut écouter une chanson triste contenant (presque) uniquement une voix modifiée par un vocoder ? Oui ? Vous ? Et bien voilà le dernier disque d’Emily Reo, artiste pop de Brooklyn (bah oui), qui séduira certainement les petits chébrans sensibles que vous êtes. Et surtout son premier morceau, « Spell ». Une construction simple et progressive pour un résultat envoûtant, que ne renierait pas un adolescent pianotant sur un synthétiseur la nuit au bord d’un lac gelé sous un ciel bleuté inondé d’étoiles. En passant filez écouter les petites perles du label Orchid Tape, du bonheur synthétique en quantité non négligeable et à prix (souvent) libre vous y attend. De rien, on vous invite.

 

Larry de Kat« Five point after dark » (NIP-01) par Maxou


Sur son label Katnip, Larry De Kat nous livre un EP mélangeant des tracks House et des ambiances plus tranquilles. Si vous connaissez un peu le loustique, vous savez sûrement qu’il est un habitué du fait, et que ses productions sont toujours solides. Autant vous dire que les plus gros kiffs de l’EP sont « I Never Knew » et « I Still Don’t (Pt. II) » qui respirent le bon Hip Hop & R’n’B. Comme vous pouvez le constater, il n’y a qu’un snippet de l’EP disponible pour l’instant, c’est pourquoi nous vous invitons à vous procurer le disque ainsi qu’à surveiller son label car d’autres sorties intéressantes sont à venir.

 

The Wanton Bishops« Hitman » par ClémenceDL

Le groupe de blues libanais le plus cool du moment revient avec un nouveau morceau clippé, « Hitman », pour notre plus grand bonheur. Une histoire vintage de gangsters et de séries B, avec une jolie fille, des flingues et du wisky. Le son du groupe a évolué, plus que du blues, c’est désormais du rock-orientalo-métaleux que nous propose les Wanton Bishops avec Hitman, et passé la première surprise, on doit dire qu’on a pas mal accroché.

 

Groove Riddim – Be Wit Chu par Lexoo

Gros crush sur le dernier various du jeune label Copie Blanche. On y retrouve des tracks signées Jemaho, Louis Dauvergne, Armless kid et Groove Riddim. 4 jeunes producteurs de talents, amoureux de rythmiques groovy qui tapent. On vous recommande chaleureusement de vous procurer votre copie par ici avant qu’il ne soit trop tard. Gros coup de coeur sur la track Be Wit Chu de Groove Riddim ! Bien Old school comme on aime 😉 #pressplay

 

Year of Glad“Resolving host” par Jean Calin

Le groupe Year Of Glad, dans lequel officie le chanteur du groupe Montréalais Saxsyndrum, que vous ne connaissez pas, mais dont on vous parle pourtant beaucoup (la preuve), vient de sortir un nouveau disque. Et on découvre en même temps que vous ce mélange attachant de lumière et d’obscurité, qui semble avoir été capté en live dans une grotte humide. Une sorte de Sigur Ros fait à la maison, en plus rugueux, et plus désespéré. On vous fait écouter son titre éponyme et très organique“Resolving host”, avec ses aspérités, ses bruits de grattements de cordes, ses synthétiseurs vrombissant, et son chant qui s’envole tout en se robotisant. Une balade expérimentale débordant de fragilité, pour les puristes de drone ambient au coin du feu, de mélodie apaisée pour lendemain d’apocalypse, de chant traditionnel mystérieux célébrant les feux de forêt en hiver. Oui, rien que ça. Le reste de l’EP s’écoute en intégralité par ici.

 


Freddie Gibbs
 – “All Day” par Raph

Soyons francs, on ne pensait pas revoir ce bon vieux Freddie Gibbs de sitôt. Arrêté en France lors de sa précédente tournée pour une sombre affaire, le rappeur a finalement été acquitté… Pas très original tout ça. À quand un MC mormon, qui ne boit pas, ne fume pas et n’a aucun casier ? Ne répondez pas à cette question, on n’est pas dupes. Bref, ce qui compte, c’est que le natif de l’Indiana nous ait balancé une track solide, en déroulant tranquillement son flow sacré (sauras-tu trouver le jeu de mot ?) sur une bonne grosse instru de Harry Fraud. Et vu la qualité du son, on attend impatiemment la sortie de son prochain album avec Madlib, qui devrait faire l’effet d’un tractopelle dans un champ de taupes !

 

Et pour continuer de creuser tout en cliquant sur votre souris :

Vendredig#1

 

Vendredig#2

 

Vendredig#3

 

Vendredig#4

 

Vendredig#5

 

Vendredig #6